Ton cahier de vacances « réussir sur LinkedIn »
Une stratégie, un profil et des posts optimisés pour la rentrée - Episode 92 ☀️
Hello c’est Cadot 🎁,
Comment tu vas ? Toujours en train de chiller sur ta serviette ou de crapahuter à droite à gauche ?
Et moi les vacances, c’est cette semaine, donc les deux prochaines newsletter seront des rediffusions !
La dernière édition du cahier de vacances t’as bien plu, alors on reprends les mêmes et on recommence… Et je te propose un nouveau Passeport Cadot pour réviser ta com’ pendant l’été.
La semaine dernière, tu as révisé ton Personal Branding, pour tout péter à la rentrée.
Cette semaine, on s'attaque de manière plus précise à un morceau important : ta présence sur LinkedIn.
Car je sais que pas mal d’entre vous ici me suivent aussi sur LinkedIn et se posent souvent des questions sur comment y trouver sa place, comment y générer des clients en continu sans forcément prospecter, comment y réussir, en gros.
Tout ça, c’est possible : j’en sais quelque chose, car c’est ce qui se passe pour moi. Mais tu n’y arriveras pas sans méthode et sans travail.
Et ça tombe bien, dans ce nouveau cahier de vacances, je vais te proposer méthode et exercice pour réussir ta com’ sur LinkedIn.
Ton cahier de vacances été 2024 - spécial LinkedIn
Avant de commencer tes exercices, petit topo pour te convaincre (encore plus) de te lancer sur LinkedIn.
LinkedIn, c’est le réseau considéré comme le plus fiable parmi tous dans l’opinion publique*. De ce fait, en prenant la parole sur LinkedIn, tu te confères une image sérieuse, tu peux toucher des personnes et des professionnels que tu pourrais difficilement toucher sur les autres réseaux sociaux.
Si tu es en BtoB, que ce soit dans le produit ou dans le service, alors ta cible est encore plus atteignable sur LinkedIn qu’ailleurs. Si tu es en BtoC, sache que derrière chaque professionnel se cache aussi un consommateur.
LinkedIn est encore sous-exploité : ce n’est que le 7ème réseau le plus utilisé en France, et encore très peu de personnes y publient du contenu qualitatif régulièrement.
Les français sont friands de réseaux sociaux, et il faut savoir que l’équivalent de 80 % de la population active française a un compte LinkedIn. Donc tu peux toucher tous types de professionnels.
Créer du contenu sur LinkedIn peut être plus facile, car c’est l’un des rares réseaux sur lequel tu peux avoir des bons résultats en ne postant que du contenu texte, là où TikTok, Instagram, YouTube t’obligent à te montrer en vidéo.
Maintenant que t’es (encore plus) convaincu, on passe à ton deuxième p’tit Passeport 100 % Cadot 🎁.
Exercice n°1 : Révision de ta stratégie
Bah oui, à force, tu me connais.
Dans l’immobilier, les 3 choses les plus importantes sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Bah dans la communication, sur LinkedIn et ailleurs, les 3 choses les plus importantes sont la stratégie, la stratégie et la stratégie.
Donc on commence par ça : réviser ta stratégie, pour voir si tout est bien sur les rails.
À toi de jouer ! Ton exercice est là :
Pour faire un point sur ta stratégie, répond à ces différentes questions :
Objectifs — Pour quelles raisons t’es tu lancé sur LinkedIn à la base ? Est-ce que ces objectifs sont remplis ? Quels sont tes prochains objectifs à atteindre ?
Audit — Pourquoi d’après toi tu n’as pas rempli certains de tes objectifs ?
Cibles — Pour qui tu communiques, quels sont ses besoins, ses points de douleur, son comportement sur LinkedIn ?
Positionnement, promesse — Est-ce que ta promesse actuelle est clairement définie et compréhensible pour tes cibles ? Est-ce qu’elle met d’abord en avant le bénéfice de ton client avant de penser à toi ?
Axes de différenciations — Est-ce que tu arrives à les déterminer et à appuyer dessus pour te démarquer sur LinkedIn ?
Ton éditorial — Est-ce que tu es aligné avec le ton que tu utilises ? Veux-tu le renforcer, le modifier ?
Formats de posts — Quels sont ceux que tu utilises actuellement ? Veux-tu en abandonner certains, en utiliser d’autres ?
Thématiques — Sur quels thèmes prends-tu la parole ? Et à quelle fréquence pour chaque thème ?
TOFU-MOFU-BOFU — As-tu défini tes thématiques selon ces 3 objectifs ? Besoin d’un rappel ? Clique ici !
Rythme — Combien de posts par semaine visais-tu ? Quel est ton rythme réel aujourd’hui ? Et ton rythme idéal ?
Axes d’amélioration — Que te manque-t-il aujourd’hui pour réussir sur LinkedIn selon toi ?
🎁 Le conseil Cadot : Sois honnête dans chacune de tes réponses. Déjà parce que cet exercice est à faire entre toi et toi (il n’a pas vocation à être public) et parce que si tu te mens à toi-même, tu n’arriveras pas à avancer.
Exercice n°2 : Optimise ton profil
Maintenant que tu as une stratégie bien (re)mise en place et que tu sais où tu veux aller, c’est le moment d’optimiser ton profil.
Parce que si tu as des posts géniaux mais que ton profil comporte les mauvaises info, n’a pas une jolie photo de profil ou de bannière… C’est tout autant de prospects potentiels que tu perds.
Ton profil LinkedIn, doit être pensé comme une page de vente pour être efficace et t’aider à transformer des visiteurs en futurs clients.
À toi de jouer ! Ton exercice est là. Vérifie…
Ta photo de profil : elle est avenante, professionnelle, tu souris, on te voit de face ou de 3/4, elle n’est pas trop zoomée, mais on ne te voit pas de trop loin non plus.
Ta bannière : tu y a inscrit une promesse forte, on comprend directement ce que tu fais et pour qui, tes expertises sont clairement marquées dessus… Mais elle n’est pas trop chargée. Attention aussi à ne rien ancrer en bas à gauche, ce sera caché par ta photo de profil.
Ton nom : il ne comprend que ton prénom et ton nom, pas ton rôle ou le nom de ta boîte.
Ton titre de profil, tu sais, ce pan de texte juste en-dessous de ton nom. C’est là que tu dois y inscrire ton nom, le nom de ta boîte, mais surtout ce que tu estimes être le plus important en premier. Ton titre de profil ne sera visible en entier que quand on cliquera sur ton profil : on le verra au-dessus de tes posts, mais tronqué. Tu donc mettre ce qui est prioritaire en premier.
Ton texte info : dans lequel tu peux prendre le temps de raconter un peu plus en détail ce que tu fais, pour qui, quels problèmes tu règles, quels points de douleurs tu soulages.
Ta sélection : Tu y as mis des liens externes et des posts qui ont bien fonctionné pour mener vers tes points de contact mais aussi montrer de la preuve sociale.
🎁 Le conseil Cadot : N’oublie pas de vérifier que ton profil ressort bien sur ordi mais aussi sur mobile, car 57 % des utilisateurs de LinkedIn consulte le réseau sur leur téléphone.
Exercice n°3 : Crée des posts qui servent ta stratégie
Créer des posts LinkedIn, c’est tout un art. Et le problème, c’est que tout le monde te donne une méthode différente et des framework genre AIDA, etc.
Personnellement, je n’utilise pas de forme particulière pour la rédaction de mes posts, mais je respecte les règles du copywriting.
Alors plus qu’un exercice, voici une checklist à vérifier avant que ton post LinkedIn serve tes objectifs.
À toi de jouer ! Ta checklist est là :
Tu as déterminé l’objectif de ton post avant de l’écrire — Doit-il te servir à vendre, à te faire découvrir, à démontrer ton expertise ? ✅
Tu as soigné ton accroche — Et si besoin d’une piqûre de rappel, clique ici. ✅
Tu n’utilises pas de jargon, ou très peu, et si tu es obligé de le faire, tu l’expliques directement ✅
Tu traites un seul angle dans ton post, tu ne pars pas dans tous les sens ✅
Tu écris simplement et le plus court possible ✅
Tu te débarrasses des phrases trop longues qui ne servent à rien — Si tu peux enlever un mot de ta phrase sans en changer le sens, alors il est de trop ✅
Tu ne fais pas de rétention d’information : tu donnes dans ton post, sans compter ! ✅
Ton post est pensé pour être utile pour ta cible et non pour toi ✅
Ton texte est agréable à lire, tu n’as pas de gros bloc de texte illisible (notamment sur mobile) ✅
Tu donnes des exemples concrets, tu vulgarises, tu rends accessible afin de ne pas parler à tes pairs, mais à tes cibles ✅
🎁 Le conseil Cadot : Tout post LinkedIn n’a pas forcément besoin de Call to Action (« appel à l’action »), s’il ne vient pas naturellement quand tu rédiges, alors n’en mets pas.
Exercice n°4 : Tu professionnalise ta création de contenus
Une bonne stratégie LinkedIn, c’est une stratégie qui te rapporte beaucoup en te prenant le moins de temps possible.
Donc pour réussir sur LinkedIn, deviens professionnel dans ta création de contenus.
À toi de jouer ! Ta checklist est là :
Tu te prépares un planning de publication pour ta semaine à venir ou ton mois, pour savoir ce que tu vas publier, et surtout pour voir si tes posts remplissent tes différents objectifs ✅
Tu « batches » ta création de contenu : tu écris tout d’un coup pour être tranquille ✅
Tu programmes tes contenus ✅
🎁 Le conseil Cadot : Non, programmer ne fait pas baisser le reach et ne supprimes pas la spontanéité de tes contenus. Il faut arrêter avec ces idées reçues.
Exercice n°5 : Tu donnes avant de recevoir
Tous les réseaux sociaux apprécient les profils qui sont à la fois acteurs (je poste du contenu) et spectateurs (je consomme du contenu). LinkedIn encore plus.
Tu n’auras pas de bons résultats sur LinkedIn sans t’investir un peu sous les posts des autres et donner avant de recevoir. Donc ton dernier exercice consistera à créer une routine d’engagement.
À toi de jouer ! Ta checklist est là :
Dès que tu postes, tu vas commenter 5 autres posts que tu vois passer sur mon feed ✅
Tu laisses des commentaires intéressants et intelligents, pas seulement 3 emojis ou « bravo » ✅
Tu laisses transparaître ton expertise, ta personnalisé et ton expérience dans tes commentaires ✅
🎁 Le conseil Cadot : N’hésite pas à commenter chez les personnes de ta cible si certaines sont actives, histoire de leur faire un « coucou j’existe » sans prospecter.
Tu veux qu’on s’occupe tout ça pour toi ? Contacte-nous 👇🏻
La question de la semaine 🧐
« A quelle heure faut-il poster sur LinkedIn pour que ça fonctionne ? ».
— Tous nos clients de l’agence.
Eh bien il n’y a pas d’horaire parfait, contrairement à ce que pas mal d’articles de blog disent.
Ce qu’il faut intégrer, c’est que :
Tu devras faire des tests pour voir quel est TON horaire fétiche
Tu devras te tenir à un seul et même horaire au bout d’un moment pour créer un RDV
Il vaut mieux programmer pour un moment où tu sais que tu pourras être devant ton tel ou ton ordi pour commenter chez les autres/répondre à tes commentaires.
Tu as envie de me poser une question ?
Fais-le en commentaire de ce post ou envoie moi un message (LinkedIn, Instagram, pigeon voyageur…) !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.