Comment créer des posts LinkedIn qui font réagir
Mais aussi qui t'apportent du biz, car on est là pour ça - Episode 68 💰
Bonjour petit curieux 👀,
Alors comme ça on veut créer des posts LinkedIn qui déchirent ? Tu as ouvert la bonne newsletter.
Sinon, j’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine. Moi ça va bien ! Toujours fatiguée mais j’ai pris un peu de temps pour moi semaine pro.
Parlons peu, parlons bien.
Si tu te lances sur LinkedIn, c’est pour être lu, pour être vu… Sinon autant écrire dans ton bullet journal tous les matins et basta.
Sauf que, comme beaucoup de personnes sur LinkedIn, tu as peut être un petit problème de résultats.
Tu postes, tu postes, tu postes, mais rien ou presque ne se passe ? Forcément, c’est décourageant. Mais t’inquiète, j’arrive en paix pour t’aider à atteindre tes objectifs.
Avant qu’on commence, sache que tu peux…
👉🏻 Découvrir Tiime, le sponsor de cette newsletter, pour faciliter ta facturation, relancer tes prospects et clients automatiquement et suivre tes comptes.
👉🏻 Acheter mon ebook LinkedIn pour ne plus perdre d’énergie inutilement avec des posts qui n’apportent pas de business.
👉🏻 Acheter mon ebook spécial newsletter pour en créer une qui déchire.
👉🏻 Me suivre sur LinkedIn, sur TikTok ou sur Instagram.
A quoi ça sert d’écrire des posts LinkedIn qui font réagir ?
Comme abordé en première partie de cette newsletter, créer des posts LinkedIn qui font réagir, c’est important : à quoi bon poster sur LinkedIn si ce n’est pas pour être lu ?
Sur LinkedIn, tu peux générer énormément d’opportunités : que ce soit trouver des clients, des partenariats, développer ta notoriété dans ton secteur, devenir leader d’opinion, etc.
Et tout ça est forcément corrélé à des publications qui font réagir, car plus une publication fait réagir, plus elle est montrée au reste du public LinkedInien, plus tu te fais remarquer, etc.
Un effet boule de neige non négligeable pour l’atteinte de tes objectifs, quels qu’ils soient.
Je te dis pas qu’il ne faut poursuivre que les likes et les commentaires, bien sûr que non. Mais c’est important de penser tes posts pour qu’ils atteignent des résultats.
Car oui, il y a les vanity metrics (le fait d’avoir des likes remplit l’ego, mais ne remplit pas le frigo), mais sans ces indicateurs, tu ne sais pas si tes posts sont bons. Donc non, il ne faut pas ne voir que par ça, mais il ne faut pas l’occulter non plus.
Comme toujours : l’équilibre, c’est la clé.
Je crée des posts LinkedIn qui font réagir
Depuis que je me suis lancée sur LinkedIn en janvier 2022, j’ai généré plus de 5 millions de vues sur la plateforme, et généré des centaines de milliers de réaction.
Rien que sur les 28 derniers jours, mes posts ont fait réagir près de 20 000 fois (likes, commentaires, partages) 👇🏻
Résultat ?
Mon pipe commercial est constamment rempli de prospects, je suis invitée à participer à des conférences, à des podcasts, j’ai créé de nouvelles opportunités business, rencontré des personnes formidables, etc.
Donc si tu veux avoir des résultats sur LinkedIn et créer des posts impactants… Ma méthode est juste en-dessous.
Ma méthode en 10 points pour créer des posts LinkedIn percutants
Savoir à qui tu veux parler
Difficile d’être impactant si personne ne se reconnaît dans tes posts. Donc pour écrire des posts percutants, tu dois absolument faire un travail d’empathie en amont, pour savoir à qui tu veux t’adresser.
Ça vaut tout particulièrement si tu veux attirer tes clients sur LinkedIn : tu dois créer cet effet « il/elle parle exactement de ma situation dans ces posts » et généralement, bingo, ça fait réagir.
🎁 Le conseil Cadot : Dresse le portrait de ta cible idéale et répond à des questions comme « quelle est sa problématique principale ? », « quel est son besoin ? », ça te permettra de tirer des idées de posts.
Ne jamais se torcher avec le copywriting
Purée j’assume pas du tout cet intertitre mais en même temps ça me fait rire, donc je le garde.
Si tu veux que tes posts LinkedIn soient lus et qu’ils fassent réagir, il faut que tu fasses en sorte qu’ils soient lus et qu’ils fassent réagir CQFD.
Rappelle-toi : sur les réseaux sociaux, c’est toi qui décides de prendre la parole. Ton audience ne va pas s’arrêter à chacun de tes posts juste parce que c’est toi.
Tu dois aller chercher son attention avec des posts bien écrits, tant sur le fond que sur la forme.
Donc pour ça, il faut que tu utilises les règles du copywriting à ton avantage, et que tu ne les ignores pas : supprime les mots superflus, ajoute de l’émotion, accroche l’œil de tes lecteurs, pense tes posts avec 1 angle unique, etc.
🎁 Le conseil Cadot : Si tu veux connaître les 15 règles d’or du copywriting, clique ici pour lire ma newsletter dédiée à ce sujet.
Éviter la radinerie
Personne n’aime les radins.
Que ce soit au moment de payer la note au restau ou sur LinkedIn, être une pince ne te rendra pas populaire.
En donnant dans tes posts sans attendre en retour et sans avoir peur qu’on « te pique tes conseils au lieu d’acheter chez toi », tu créeras des posts qui font réagir… Car si tout le monde déteste les radins, tout le monde aime les généreux.
🎁 Le conseil Cadot : Donner tes meilleurs conseils dans tes posts ce n’est pas te tirer une balle dans le pied, bien au contraire, tu cultives une confiance énorme de ton audience… Qui sera plus encline à acheter chez toi ou à te recommander.
Créer des accroches percutantes
Sur LinkedIn, les contenus sont présentés de la manière suivante : d’abord on voit le texte, ensuite on voit le visuel (s’il y a un visuel). Donc ton accroche est absolument primordiale.
Si tu veux que tes posts LinkedIn fassent réagir, crée des accroches qui accrochent : courtes, simples, avec des mots forts et des verbes d’action, qui parlent à ta cible.
Et n’oublie pas : une accroche n’est pas un titre, car un titre, c’est pour des articles de blog ou une vidéo YouTube.
Sauf qu’un article de blog/une vidéo YouTube, on fait la démarche d’aller voir le blog/la chaîne ou de faire la recherche sur Google/YouTube pour tomber dessus, donc on a déjà un intérêt pour le contenu.
Alors que sur LinkedIn, ton lecteur voit par hasard (et par algo) ton post, donc tu dois capter son attention, tu ne l’as pas de facto.
🎁 Le conseil Cadot : Si besoin d’un guide pour écrire de bonnes accroches, pareil, consulte ma newsletter dédiée.
Choisir des sujets qui font réagir
Je dis pas qu’il faut absolument être clivant sur LinkedIn pour y obtenir des interactions. Mais c’est sûr que si t’es aussi lisse qu’un galet, c’est pas comme ça que tu faire le plus parler.
C’est un choix ! Mais tout choix a des conséquences… Et le côté lisse a la conséquence de te rendre un peu insipide.
Donc que ce soit un point de douleur particulier inhérent à ta cible (d’où l’intérêt de bien la connaître), une opinion que tu as ou un sujet d’actualité qui fait parler, utiliser des sujets un peu brûlants peut te permettre de créer des posts impactants.
🎁 Le conseil Cadot : Le tout, c’est d’être à l’aise ! Tu peux choisir des sujets qui font réagir sur un certain sujet, mais rester tranquille sur d’autre. Tout est question d’équilibre.
Ne pas avoir peur des haters
Si j’ai autant de réactions à mes posts, c’est aussi parce que j’ai pas peur des haters… Et donc je ne cherche pas à arrondir les angles, que ce soit dans les sujets que j’aborde ou dans la manière de le faire (et encore, parfois, je me contrôle pour être moins virulente).
Donc si tu veux créer des posts qui font réagir, tu vas devoir te débarrasser de ta peur des haters, parce que si elle te paralyse, tu es sûr que tu ne diras pas ce que tu penses vraiment… Et donc tes résultats seront aussi lisses que tes posts.
Et si t’as vraiment des haters, n’oublie pas : bloque à vue.
🎁 Le conseil Cadot : Il vaut mieux avoir une petite communauté mais super engagée que des milliers de personnes à peu près d’accord avec toi… Mais qui s’en foutent de toi.
Instaurer un climat d’échange
Pour obtenir des réactions à tes posts LinkedIn, tu dois toi aussi jouer le jeu.
Efface donc la barrière entre créateur et spectateur en étant accessible. Comment, me demanderas-tu ?
Réponds aux commentaires que tu reçois (et ne laisse pas juste un like).
Et de manière personnalisée : pas juste un merci, mais un petit mot pour chacun.
Discute avec ton audience, pose-lui des questions.
Commente chez les autres ! C’est un peu gonflé de vouloir des commentaires quand tu n’es pas toi-même prêt à jouer le jeu.
🎁 Le conseil Cadot : N’hésite pas, de temps en temps, à aller commenter chez les personnes qui commentent le plus chez toi même si leurs posts ne remontent pas encore dans ton fil d’actualité, histoire de les remercier de leur engagement.
Transformer ton audience en communauté
Une audience, c’est une somme de personnes qui voit passer tes contenus, et qui interagit ou pas avec.
Une communauté, c’est une somme de personnes qui est attachée à toi, avec qui tu partages des valeurs communes.
Pour que tes posts LinkedIn créent des interactions, prends justement soin de cette audience pour la transformer peu à peu en communauté : réponds-lui, tisse un lien, pose-lui des questions, plaisante avec elle, écoute-la, réponds à ses questions.
🎁 Le conseil Cadot : Plus ton capital sympathie sera élevé, plus tes posts créeront des interactions. Travaille ton accessibilité !
Développer son propre style
Si on a l’impression que tes posts sont des copiés/collés de posts d’autres créateurs ou de Chat GPT, je peux te jurer que tu vas pas générer d’interaction.
Après tout : il ne faut pas prendre les gens pour des débiles, encore moins sur LinkedIn, et penser qu’ils ne vont pas remarquer que ton style est aussi plat qu’une limande.
Teste, utilise tes mots, amuse-toi, utilise tes références, bref, deviens LE ou LA seule qui communique comme ça sur LinkedIn.
🎁 Le conseil Cadot : Il n’y a aucun mal à s’aider de l’IA pour créer tes posts LinkedIn, mais s’il-te-plaît, repasse derrière pour y ajouter un peu plus ton style.
Le syndrome du restaurant plein
Rome ne s’est pas faite en 1 jour. J’ai moi même commencé sur LinkedIn avec des posts à 6 likes et 0 commentaire.
N’oublie jamais que sur les réseaux sociaux, il y a un syndrome qui prévaut : celui du restaurant plein/vide.
Moins on commente, moins on commente. Et plus des gens commentent, plus d’autres le font aussi.
C’est pour ça que répondre à tes commentaires est primordial : ça encourage les autres à se lancer aussi.
🎁 Le conseil Cadot : Accepte que tout ça prend un minimum de temps, ne te compare pas à des personnes qui ont commencé il y a plusieurs années alors que tu t’es lancé hier.
La question de la semaine 🧐
« Est-ce que tu avais prédit que ton post de la semaine dernière allait faire autant de bruit ? ».
— Sandie, à propos de mon post de vendredi dernier.
Avec plus de 500 000 vues et 9 000+ likes, c’est vrai que mon post de la semaine dernière a été un sacré bordel.
Je savais qu’il allait fonctionner, parce que :
Sujet d’actualité immédiate (décret passé le mercredi, post posté le vendredi)
Sujet qui divise et qui fait parler (bouffe végane)
Accroche forte (« Si on te ferme une porte, passe par la fenêtre »)
Sujet drôle (l’humour fonctionnera toujours)
Mais après c’est pas parce que tu t’empares d’un sujet comme ça que tu vas avoir les mêmes résultats. D’autres en ont parlé sur LinkedIn et n'ont pas eu les mêmes résultats.
La preuve que le fond est primordial… Mais c’est la forme qui permet la viralité.
Pour ta compta, choisis Tiime, le sponsor de cette édition
Tiime, c’est la solution française de facturation la mieux notée du marché. Le logiciel te permet de suivre tes devis, tes factures, tes transactions, bref, de piloter les finances de ta boîte facilement sur ton ordi et sur l’appli.
Et le must ? Tiime a un service client aux petits oignons, testé et 100% approuvé. Tu veux découvrir Tiime ? Clique ici !
À la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
Merci pour ce boost et ces conseils !
Que des pépites, merci Juliette.