N'aie jamais peur de te répéter
Dans ta communication, mets-toi en mode perroquet - Episode 83 🦜
Hello c’est Cadot 🎁,
J’espère que tu vas bien ! Comment se passe ta semaine ?
Petite photo coulisses du tournage de mon contenu vidéo.
Cette semaine on repart sur un sujet com’, et pas des moindres, parce que je vais te parler ici de quelque chose qui fait trembler des genoux absolument tout le monde quand je dis que c’est nécessaire…
👉🏻 Se répéter.
Eh oui, c’est un frein auquel on fait souvent face à l’agence en développant les contenus de nos clients, le fameux « ah non ça on va pas en parler, on en a déjà fait un post il y a 2 mois ! »
Mais pourtant, la répétition est un élément essentiel d’une bonne stratégie de communication, et ceux qui ont compris ça… Ont craqué un truc.
Tiime, l’outil de facturation le mieux noté du marché te fait gagner du temps
Le logiciel te permet de suivre tes devis, tes factures, tes transactions… Et le must ? Tiime a un service client aux petits oignons, bien sûr testé et 100% approuvé.
Il n’y a que toi qui connaît tous tes contenus
Et encore. Enfin, perso, si tu me demandes, je sais pas si je pourrais te citer tout ce que j’ai publié la semaine passée.
Mais en tous cas s’il y a bien une personne susceptible de connaître tous tes contenus et la temporalité à laquelle tu les as postés… C’est toi et seulement toi.
Rappelle-toi qu’il n’y a que toi qui lit tous tes contenus, qui connaît parfaitement ta marque. De ce fait, sortir la tête du guidon et te mettre à la place de ton audience ne t’es pas toujours très naturel.
Finalement, c’est notre ego qui nous fait nous dire que non seulement notre audience voit forcément tout ce que l’on publie, mais qu’en plus elle le retient.
Mais c’est le cas d’une infime partie de ton audience… Et encore.
🎁 Le conseil Cadot : C’est comme pour la démocratisation de ton savoir : des notions de ton expertise te semblent évidentes, mais ça l’est pas pour ton audience… D’où l’interêt de vulgariser.
La communication, c’est de la répétition
Aujourd’hui, nous sommes dans une guerre de l’attention.
Donc ce qui fonctionne, c’est pas un message fort. C’est la répétition de ce message fort.
C’est comme pour les buzz : faire le buzz une fois c’est bien, mais ça ne suffit pas pour construire une communauté. C’est ta présence régulière (donc la répétition de ta présence) suite à ce buzz qui te fait entrer dans le quotidien de ton audience.
Ce n’est pas pour rien que les marques ont toutes un slogan qu’elles martèlent, martèlent, martèlent. C’est pour que ça rentre !
🎁 Le conseil Cadot : En 2018, Radio France rapportait que nous étions exposés à 1 200 publicités par jour et par personne. Ton contenu n’est qu’un grain de sable dans tout ce que voit ton prospect dans sa journée.
Les avantages de la répétition
Te répéter te permets de :
Augmenter les probabilités que ton message soit vu par les bonnes personnes. Ta cible aussi a une vie. Et elle passe pas son temps à attendre de voir tes publications. Elle peut donc passer à côté. Put on repeat 🔁
Augmenter ta crédibilité, plus tu répètes que tu maîtrises un certain sujet, plus tu as des chances pour qu’on t’identifie comme THE expert-e dessus. Put on repeat 🔁
Augmenter tes ventes, certaines études montrent qu’il faut a minima 7 interactions avec ta cible avant qu’elle ne se décide à acheter. Et elle peut mettre du temps avant de se décider. Put on repeat 🔁
Augmenter la mémorisation de ton offre. Plus tu en parles, plus on la voit passer, plus on la retient, plus on s’y intéresse. Put on repeat 🔁
Améliorer ton image de marque. Plus tu te répètes, plus tu entres dans le quotidien de tes prospects/clients, plus tu agis comme un stimuli pour eux. Et tu deviens incontournable. Put on repeat 🔁
Parler aux nouveaux arrivants. Si tout va bien, ton audience ne fait que croître (sinon, prends rendez-vous), donc les nouveaux ne te connaissent pas encore. Put on repeat 🔁
🎁 Le conseil Cadot : Et en bonus : ça te permets de gagner du temps dans ta création de contenus… Tu réutilises ce que tu as déjà publié. Un petit coup de pied au 🍑 au syndrome de la page blanche !
D’accord, mais qu’est-ce que je dois répéter Juliette ?
Excellente question, j’y viens. La répétition que tu dois aller chercher revêt plusieurs formes :
La répétition de ta présence en étant prolifique et régulier : c’est comme ça que tu deviens “Top of Mind”
La répétition de ta promesse, ton logo ou ton slogan en l’apposant sur tous tes supports de communication ou dans toutes tes prises de paroles.
La répétition de ce que tu fais en publiant du contenu autour, que ce soit sur LinkedIn, Instagram, TikTok, YouTube, en newsletter ou sur ton site internet.
La répétition de tes bons contenus en les adaptant en différents formats : une newsletter devient une vidéo YouTube, une partie d’une vidéo YouTube devient un Reel Instagram, un Reel devient un post LinkedIn…
🎁 Le conseil Cadot : N’oublie pas que tu auras énormément de mal à atteindre l’effet « top of mind » sans avoir une présence accrue, l’une des répétitions les plus importantes, c’est celle de ta présence.
Et toi Juliette, tu répètes ?
Bien sûr ! Je répète et je recycle. Quelques exemples d’éléments que je répète ou recycle :
Ma charte graphique est appliquée partout ou presque : le fond bleu que j’utilise, l’emoji cadeau…
Ma charte édito aussi : je répète souvent « Cadot » car ça fait partie de mon personal branding et parce que c’est le nom de mon agence, j’ai le même ton dans tous mes contenus…
Je crée beaucoup de contenus autour des mêmes sujets (marketing, communication, stratégie de communication, contenus, entrepreneuriat, mindset, parcours de vie, relations commerciales…) mais de manière différentes.
Je recycle mes contenus : beaucoup de mes vidéos sont tirés de posts LinkedIn ou de newsletter. Beaucoup de mes carrousels LinkedIn sont des anciens numéro de newsletter.
Et cette newsletter est même une ancienne newsletter revisitée à mon style 2024 😎
T’avais remarqué ? Non, je parie.
La question de la semaine 🧐
« Tu préconises de recycler/ reposter son contenu au bout de combien de temps 🤔 ? »
— Lucas Saychareune, sous mon post LinkedIn d’hier.
Comme toujours, l’équilibre c’est la clé. Déjà, je ne suis pas une fan du 100% repost, parce qu’à part si tu fais du repost mot pour mot toutes les semaines, ton ton, ton écriture sont censés avoir évolués.
Il m’arrive de reprendre des posts de l’an dernier, mais soit je reprends que l’idée, que la structure ou que quelques phrases, car le reste est réadapté avec mon regard d’aujourd’hui.
Mais pour te répondre concrètement : à partir d’1 mois d’ancienneté c’est pas mal pour répéter sans se lasser. Car n’oublie pas que le risque de répéter mot pour mot c’est aussi de te lasser toi-même. Pas top.
Tu as envie de me poser une question ?
Fais-le en commentaire de ce post ou envoie moi un message (LinkedIn, Instagram, pigeon voyageur…) !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
GRACIAS Y FELICES EL CADOT DE SU SEMANA
Ah ben oui vu comme ça !!!
Très pertinent en effet, on a tellement peur de soulé les gens en se répétant ^^
L'avantage c'est que cela simplifie un peu la création de contenu.
Reste plus qu'à ajouter une pointe de créativité pour changer le format.
Du coup, ça m'a tout de suite fait penser à certain générique de pub hyper redonnant mais que tout le monde est capable de se souvenir et de reproduire (comme les comptines pour enfants 😂) !!
Merci bien.