Les 10 commandements de la communication sur les réseaux sociaux
Si tu veux une com' divine, suis ces règles d'or — Épisode 98 ⚡️
Hello c’est Cadot 🎁,
Comment ça va ? Moi ça va bien ! Je t’écris cette news tranquillement au bord d’un lac au Canada, où les vacances me font du bien.
La semaine dernière, des clients et partenaires, ont reçu la médaille de Bronze du Grand Prix Stratégies du Brand Content 2024, pour un concept que l’on a co-créé ensemble pour IKEA 🤩
Cette semaine, on va parler technique, on va parler communication, on va parler réseaux sociaux, on va parler concret. Car je sais que c’est ce qui te plaît aussi dans ma newsletter.
Je vais te délivrer les 10 commandements de la communication sur les réseaux sociaux, pour que tu puisses voir où tu peux t’améliorer. T’es prêt ? C’est parti 👇🏻
Dans cette news, on va voir :
La communication, ça ne se fait pas au hasard
Les 10 commandements de la com’ sur les réseaux
La question de la semaine
La com’ digitale, ça ne se fait pas au hasard
C’est très facile de se créer un compte sur les réseaux sociaux. Donc on pense que c’est très facile d’y communiquer… Et d’y avoir des résultats.
Mais ceux qui pensent que c’est facile et « qu’il suffit de poster » sont ceux qui n’ont pas encore essayé justement… Et qui vont rapidement déchanter.
Car en faisant les choses au hasard dans ta com’ sur les réseaux tu risques de :
👉🏻 Ne pas avoir de résultats,
👉🏻 Ne pas avoir les résultats que tu veux,
👉🏻 Partir dans une mauvaise direction,
👉🏻 Ne pas comprendre ce que tu fais et pourquoi,
👉🏻 Te décourager, faute de résultats qui te plaisent ou de compréhension.
🎁 Le conseil Cadot : Est-ce que tu ferais ta comptabilité au hasard ? Non, je parie. Si tu veux avoir une com’ qualitative, tu ne dois pas la laisser au hasard… Comme ta compta !
Les 10 commandements de la com’ sur les réseaux sociaux
Pour ne rien laisser au hasard, justement, tu dois respecter 10 grands principes afin de prendre ta com’ au sérieux. Ils sont juste-là 👇🏻
1. Une stratégie, tu auras
C’est la base de tout. Si tu veux avoir des résultats mais également avoir une communication qualitative, à la hauteur de ce que tu proposes à tes clients, tu dois avoir une stratégie.
Pour avoir une stratégie, tu peux te faire aider de professionnels, mais tu peux aussi la faire maison en remplissant ces champs :
Tes objectifs : pourquoi tu te mets à communiquer sur les réseaux ? Les poser à plat te permet de suivre le bon cap.
Tes clients : qui veux-tu atteindre sur les réseaux ? Quels sont leurs besoins, leurs points de douleur ?
Tes axes de différenciation : pourquoi on achèterait chez toi et pas ailleurs ? Que fais-tu différemment de tes concurrents ?
Ton positionnement : comment veux-tu être vu par tes clients et par les autres sur les réseaux ?
Ton ton éditorial : comment veux-tu parler ? Ça découle directement de ton positionnement.
Les thèmes que tu aborderas et les types de contenus que tu feras (texte, vidéo…)
2. Tu choisiras les bons réseaux pour ton entreprise
Pas la peine d’être partout, surtout au début.
Si tu as des ressources limitées en temps, en équipes ou en argent, choisis un ou deux réseaux au maximum, afin de commencer à te déployer doucement, mais sûrement.
Choisis-les en fonction de ton secteur d’activité, et pour t’aider, réfère-toi à ma newsletter spéciale sur le sujet.
3. Tu penseras tes contenus pour ton audience et non pour toi
La pire erreur à faire, c’est de communiquer et de ne parler que de ton entreprise en disant « forts de plus de 15 ans d’expertise, nous aidons nos clients à… ». Ça fonctionne peut-être pour les spots TV, mais pas sur les réseaux.
C’est pour ça que tu dois bien travailler tes persona, leurs besoins et points de douleur car tu dois penser a minima 80% de tes contenus autour d’eux et non de ton entreprise.
4. Du contenu vraiment utile, tu créeras
Les contenus qui parlent de toi et de ton entreprise ne sont pas généralement pas utiles, à part à toi. Pour vraiment toucher ta cible en plein coeur, propose-lui du contenu utile pour elle.
L’utilité peut revêtir plusieurs forme : la divertir, l’informer, l’éduquer, s’évader, lui permettre de s’exprimer. Pose-toi la question : est-ce que tes contenus permettent l’une de ces choses ?
(Et non, parler de ton entreprise ne rentre pas dans la case “l’informer”, est-ce que tu considères des contenus d’une entreprise comme étant de l’information ?)
5. Un esprit d’analyse constant tu garderas
Sur les réseaux sociaux, c’est important de toujours regarder ce que fait ton marché, tes concurrents et toi-même avec un oeil analytique.
Aiguise ton oeil pour comprendre ce qui fonctionne chez les autres, chez toi, pourquoi ça fonctionne… Et pourquoi ça ne fonctionne pas, aussi.
📢 Envie d’utiliser les réseaux pour développer des opportunités ? 📢
Le14 et 15 octobre 2024 à Paris, je donne une formation avec l’un de mes partenaires privilégié : la Fabrique des Formats.
Pendant 2 jours, je te délivre une formation pour que les réseaux et la stratégie de com’ n’aient plus de secrets pour toi👇🏻
6. À l’affût des tendances tu resteras
Ça rejoint le point 5, mais si tu veux bien communiquer sur les réseaux sociaux, tu dois rester à l’affût des tendances, c’est l’occasion de t’en emparer et de surfer dessus.
La réactivité sera ton amie, sur les réseaux.
7. T’adapter, tu feras
Tu ne pourras rien contre les évolutions des réseaux, la sortie de nouveaux réseaux, la mort d’anciens, l’avènement de nouveaux contenus… Les réseaux, c’est un peu « marche ou crève ».
C’est pas parce que tu râleras en disant « je comprends rien à TikTok » que tout le monde reviendra sur Facebook, comme avant.
Donc travaille ton sens de l’observation, ta curiosité et surtout de l’adaptation. Ne refuse pas toute nouveauté par principe, jamais.
8. La régularité tu viseras
Se lancer sur les réseaux sans stratégie, c’est contreproductif. Mais se lancer sans régularité, c’est tout aussi contreproductif.
La communication sur les réseaux, c’est un marathon, pas un sprint, donc tu dois viser la régularité : préfère commencer petit et augmenter au fur et à mesure que de tout balancer d’un coup… Et t’épuiser au bout d’un mois.
9. Tu mettras tes efforts à la hauteur de tes ambitions
Penses-tu que tu pourras perdre 10 kg en 1 mois si tu ne vas à la salle de sport qu’une seule fois par semaine et que tu manges comme d’habitude ?
Pour ta communication c’est pareil : tu n’auras pas de résultats fulgurants si tu n’es prêt qu’à faire 1 post par semaine.
À ambitions hautes, efforts hauts, c’est mathématique 😉
10. Prendre ton mal en patience, tu feras
La communication organique, ça prend du temps, même si tu es accompagné de l’Agence Cadot 🎁, même si tu mets des efforts hauts. C’est comme construire ta réputation : ça ne se fait pas en un jour.
Mais une fois qu’elle est solide, les résultats arrivent les uns après les autres, presque automatiquement.
🎁 Le conseil Cadot : Attention, c’est aussi quand ça marche qu’il ne faut pas relâcher tes efforts ! Tu as le droit de prendre des pauses de temps en temps, mais c’est primordial de ne pas lâcher.
La question de la semaine 🧐
« Comment faire pour être régulier sans s’épuiser ? ».
— Un client, en coaching.
En préparant ta stratégie en amont, tu auras déjà un cap clair, qui te permettra de trouver des idées de contenus facilement.
Ensuite, prépare toujours tes contenus en avance et programme-les : ce qui est fait n’est plus à faire.
Enfin, recycle ! Un podcast peut devenir une carrousel Instagram ou LinkedIn, une newsletter peut devenir une vidéo, etc.
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.