Faire des posts LinkedIn viraux en 7 étapes
Pour booster ta visibilité et accélérer tes résultats - Episode 81 🏎
Hello c’est Cadot 🎁,
J’espère que tu vas bien et que la vie est douce pour toi.
Ça, c’est toi face à la viralité de ton post LinkedIn après avoir lu cette news.
Aujourd’hui on va parler gros chiffres, on va parler viralité, on va parler augmentation de followers et impressions impressionnantes.
Car je me suis rendu compte récemment que depuis le début de l’année, j’avais fait 5 posts qui avaient dépassé les 50 000 vues sur LinkedIn 👇🏻
Et je ne dis pas ça pour me faire mousser, mais c’est parce que je sais que malgré tout ce qu’on veut bien dire sur les vanity metrics, le « non mais moi je m’en fous de faire du buzz »… On est tous un peu friands de tout ça.
Ou en tous cas, on aime bien comprendre comment ça fonctionne.
Alors une fois n’est pas coutume, je te parle ici gros chiffres et je t’aide à obtenir le même résultat… Si bien sûr c’est ce que tu cherches.
C’est parti mon ouistiti👇🏻
Tiime, l’outil de facturation le mieux noté du marché te fait gagner du temps
Le logiciel te permet de suivre tes devis, tes factures, tes transactions… Et le must ? Tiime a un service client aux petits oignons, bien sûr testé et 100% approuvé.
A quoi ça sert de faire des posts LinkedIn viraux ?
Avant d’attaquer le gros de cette newsletter, on va faire un petit point sur ces fameux « vanity metrics ».
Ce qu’on appelle grossièrement les « vanity metrics » ce sont généralement les vues, les followers… Qui, d’après certains, ne servent à rien à part se gonfler l’ego et faire la roue comme un paon 🦚. Mais qu’en tout cas, ça ne rapporte aucun prospect, quetchi la banane, nada.
Sauf que, tu me connais, je ne suis pas femme manichéenne. La vie n’est pas binaire.
Donc non, les vues et les followers ce ne sont pas que des chiffres qui flattent ton séant, ce sont bien des preuves d’autorité… Qui te permettent justement de vendre plus facilement.
Tu me verras souvent dire que « les likes, ça remplit pas le frigo » : et c’est vrai ! Je ne me contredis pas ici. C’est simplement je le dis pour souligner que ce n’est pas la seule chose à aller chercher avec tes posts.
Encore une fois, le mot clé c’est : é-qui-li-bre.
Tu peux avoir des posts qui font 500 vues et qui t’apportent un prospects, tandis que ceux à 10 000 ne t’apporteront rien… De manière immédiate.
Parce que mine de rien, ça t’apportera quand même de la visibilité et de l’autorité.
🎁 Le conseil Cadot : C’est pour ça que c’est primordial de créer des posts pensés pour aller chercher des vues, d’autres pour asseoir ton autorité et d’autres encore pour vendre… Et suivre les bons KPIs à chaque fois.
Ma méthode pour faire des posts LinkedIn qui dépassent les 50 000 vues
Venons-en au fait, Madame Cadot.
J’y arrive, minute papillon 🦋.
1. Un sujet qui parle à tous, tu choisiras
Le point commun entre mes 5 posts qui ont dépassé les 50 000 vues cette année ? Tout le monde peut les lire, les comprendre, les retenir et donner son opinion dessus.
Qu’on soit alternant ou retraité, femme ou homme, salarié ou entrepreneur.
Donc si tu penses être viral en parlant d’à quel point ton entreprise est géniale, ou sur comment créer une bonne charte graphique… Tu es sûr que déjà, ça part mal.
Les sujets de ces 5 posts viraux :
La campagne de pub des produits végétaux ➡️ sujet sur une loi absurde, sur l’alimentation, le végétarisme, soit des sujets sur lesquels tout le monde a une opinion.
Repérer les posts ChatGPT ➡️ sujet très actuel : l’IA, certains trouvent ça géniaux, d’autres en ont peur, donc ça intrigue. J’ajouterai un truc très contextuel : beaucoup utilisent sur LinkedIn ChatGPT pour leurs posts, d’autres l’envisagent, d’autres le soupçonnent. Je ne sais pas si ce contenu aurait marché sur Insta par exemple.
Tes concurrents ne sont pas tes ennemis ➡️ sujet sur la compétition, et abordé d’une manière non naturelle (naturellement, tu dirais plutôt le contraire).
Les haters sont des gens médiocres ➡️ sujet sur la bienveillance, les haters, la médiocrité, et Alexandre Astier (mec très populaire sur Internet)
Le parcours de Jonathan Cohen ➡️ sujet sur un mec qu’on voit partout aujourd’hui, assez inédit de parler de ce genre de personne sur LinkedIn.
🎁 Le conseil Cadot : Tu seras rarement viral avec un post sur ton expertise. Donc choisis un sujet très large : de toute manière le but de ce type de post n’est pas de convertir, mais de frapper fort.
2. Ton accroche tu soigneras
On n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Donc tu dois absolument la saisir.
Et sur LinkedIn, cette bonne première impression, c’est l’accroche !
Tu dois la soigner comme une oeuvre d’art, et si tu as besoin d’aide pour apprendre à faire de bonnes accroches, tu peux lire mon numéro de newsletter dédié.
Les accroches de ces 5 posts viraux :
« Si on te ferme la porte, passe par la fenêtre ».
« Les posts ChatGPT sur LinkedIn, on peut les repérer aussi facilement qu’une dissert’ de philo d’un Terminale ».
« Tes concurrents ne sont pas tes ennemis ».
La citation directe de la phrase d’Alexandre Astier, qui était très forte, entre guillemets.
« Aujourd'hui, on voit Jonathan Cohen absolument partout. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il a galéré pendant des années avant de percer. »
3. Être prêt à affronter les haters tu seras
Si t’es lisse comme un galet dans tes posts, si tu ne prends pas de risques, à cause de la peur des haters… Tu auras du mal à être viral.
Et c’est OK de vouloir garder une image lisse, mais tu dois comprendre que ça te coûtera sûrement le prix de la viralité.
Car plus tu fais attention à ça, plus tu seras bridé dans ta rédaction. Je ne te dis pas d’être clivant pour être clivant, mais assumer tes opinions te permettra de créer cet effet de « fans » et « haters ».
En gros, les gens d’accord avec toi le seront à 1 000 % et ceux pas d’accord le seront aussi à 1 000 %… Et on a plus tendance à s’exprimer en commentaires, s’envoyer en messages privés un post ou mettre un like quand on ressent une émotion forte.
Tu veux créer une stratégie de communication pour devenir top of mind ? Écris-moi pour qu’on en discute 👇🏻
4. Le storytelling tu utiliseras
Le fond de ton post, aussi intéressant soit-il, ne sera jamais vraiment lu ou découvert sans la forme.
Les posts viraux ont aussi pour point commun de faire la part belle au storytelling : le lecteur est embarqué dans ce que raconte le post comme dans une série, il a envie de lire la suite. Il y a un héros, un ennemi, une situation de départ et une situation de fin, une morale, de l’émotion.
Récemment on a fait un post à près de 90 000 vues pour une cliente, alors qu’il parlait de son parcours.
Ce qui l’a rendu viral ? Le storytelling : elle partait perdante, elle est devenue gagnante, et on a raconté ça comme une épopée. Bingo.
5. Court et impactant, tu écriras
Le plus dur, c’est pas d’être exhaustif. C’est de faire court, tout en étant efficace.
Plus tu écris longtemps, plus tu prends le risque de perdre des lecteurs en cours de route. Ou de créer l’effet « ça avait l’intéressant, mais la flemme ».
N’oublie pas qu’on est à l’heure du snack content, tu dois donc absolument penser court et efficace avant lyrique et long.
🎁 Le conseil Cadot : Sur LinkedIn, essaye de ne jamais dépasser plus de 1 500 caractères, voire 1 300 pour respecter cette règle.
6. Mettre un call to action, tu oublieras
Eh oui, c’est sûrement antinomique avec tous les conseils que tu vas lire sur LinkedIn ou les réseaux sociaux.
Mais pour faire ce type de post, je te conseille de laisser tomber le « Et toi, t’en penses quoi ? » calé religieusement à la fin de ton contenu.
Pourquoi ? Parce qu’un post viral est avant tout un gros coup de poing sur la table, et en utilisant un CTA tout gentillet, tu gâches l’effet d’autorité de « voilà mon opinion/mon analyse et si t’es pas content ,c’est pareil ».
De plus, le CTA peut parfois gâcher un post, car c’est comme la vente : plus tu essayes de vendre, moins tu vends.
Donc parfois, plus tu cherches l’engagement, moins tu en génère.
🎁 Le conseil Cadot : Utilise les CTA avec parcimonie, c’est bien d’en faire de temps en temps… Mais à chaque post, ça peut être lourd et faire l’effet inverse.
7. La valeur avant tout, tu penseras
Partage, partage, partage.
Ce sont les 3 mots que tu dois retenir lorsqu’il s’agit d’écrire des posts viraux. Parce que si tu penses que ce post doit ABSOLUMENT te rapporter des prospects, ta rédaction sera biaisée.
Donc pense avant tout à ce que tu vas apporter dans ton post (une analyse, de l’humour, une observation, une actualité insolite…) avant ce que ça va t’apporter à toi.
Tout ça n’est pas une science exacte
Attention, je ne te garantis rien dans cette newsletter.
Je te donne la méthode qui me permet de faire des posts viraux, mais parfois j’ai cru que certains posts pouvaient partir viraux… Et finalement l’intérêt est retombé comme un soufflet.
Il y a aussi beaucoup d’éléments extérieurs qui entrent en compte, et notamment le momentum, le ton utilisé, ta maîtrise des mots, etc.
Donc essaye, bien sûr, mais rien ici n’est satisfait ou remboursé (de toute manière l’abonnement à cette news est gratuit donc sinon ça veut dire que je te rembourse à hauteur de 0 €).
La question de la semaine 🧐
« Avant de les poster savais-tu qu'ils allaient devenir viraux ou il y avait un élément de surprises ? »
— Aurélie Edjijimo sous mon post LinkedIn d’hier.
Je savais globalement qu’ils allaient bien marcher oui, mais pour certains, je pensais pas autant… Notamment le post sur ChatGPT, parce qu’il s’agissait d’un post sponsorisé.
On peut savoir que ça va fonctionner quand on est un spécialiste, mais on ne peut pas prédire à quel point.
Tu as envie de me poser une question ?
Fais-le en commentaire de ce post ou envoie moi un message (LinkedIn, Instagram, pigeon voyageur…) !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
As-tu reçu mon pigeon voyageur ? Merci pour cette newsletter de qualité.
Magnifique article Cadot.
Les éléments signifiés dans ce texte sont indéniables quand on sait tout ce qu'il faut pour attirer l'attention sur LinkedIn.
Un paysan dans l'âme 💚