Vendre tes services grâce aux réseaux sociaux, oui c'est possible
En 2024, prends la bonne résolution d'être plus stratégique dans ton approche - Episode 60 🎯
Bonne année mon petit feu d’artifice 🎆,
J’espère que tu vas bien, que le réveillon fût somptueux et que la reprise n’a pas été trop dure pour toi.
Marchons ensemble vers 2024, déterminés et avec le sourire 🤝
Pour entamer l’année en beauté, on va parler entrepreneuriat, on va parler sesterces, pépettes, deniers sonnants et trébuchants…
Et je vais te donner ma méthode pour vendre grâce à tes réseaux sociaux… Même si tu fais dans le service (ce qui est mon cas).
Avant qu’on commence, sache que tu peux…
👉🏻 Découvrir Tiime, le sponsor de cette newsletter, pour faciliter ta facturation et la gestion des comptes de ta boîte.
👉🏻 Acheter mon ebook LinkedIn pour ne plus perdre d’énergie inutilement avec des posts qui n’apportent pas de business.
👉🏻 Acheter mon ebook spécial newsletter pour en créer une qui déchire.
👉🏻 Faire exploser ta com’ en seulement 1h en bookant un consulting avec moi
👉🏻 Me suivre sur LinkedIn, sur TikTok ou sur Instagram.
Utiliser les réseaux pour vendre tes services, c’est vraiment utile ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la communication, c’est essentiel à la survie d’une entreprise.
Tu diras que je prêche pour ma paroisse (et c’est le cas), mais ce n’est pas uniquement parce que c’est mon métier que je te dis ça. Je te dis ça car j’en suis intimement convaincue.
Beaucoup d’entreprises déposent le bilan par manque de communication, en pensant que les clients vont venir tous seuls, généralement parce que les entrepreneurs sont intimement convaincus de leur valeur ajouté. Ce qui est top, sauf que les clients, bah il faut les convaincre.
Mais si tu ne dis pas et ne répète pas régulièrement ton existence auprès de tes clients, tu n’existes pas. Encore moins aujourd’hui, à l’ère du digital.
Et l’un des meilleurs moyens dont tu disposes aujourd’hui de le faire, bah ce sont les réseaux sociaux.
Tu peux y toucher des personnes de tout bord, dans le monde entier, en créant depuis ton ordi ou ton téléphone.
Dis-toi que je suis entrepreneuse depuis 5 ans maintenant. Pourtant, je n’ai communiqué sur les réseaux sociaux pour mon entreprise qu’au bout de 3 ans. 2 ans plus tard, j’ai triplé mon chiffre d’affaires par rapport aux années où je ne communiquais pas.
Donc oui, c’est utile.
Comment utiliser tes réseaux sociaux au service de ton business ?
Parce qu’on n’est pas là pour épiler des kiwis, on va se servir des réseaux pour nous apporter du business, tant qu’à faire.
Et ça, c’est une de mes spécialités. Si tu veux te servir des réseaux pour vendre ou promouvoir ton entreprise, tu devras respecter les étapes suivantes :
1. Choisir les réseaux sur lesquels te lancer
Et ne pas te dire qu’il faut absolument être partout dès le début ! C’est même te tirer une balle dans le pied que de faire ça.
Priorise au début 1 ou 2 réseaux (grand maximum), et ce même si c’est ton métier.
Ca t’évitera de gaspiller ton énergie inutilement au début, de prendre tes marques pour créer ton contenu régulièrement, et de mettre le maximum d’efforts pour atteindre tes objectifs.
Choisis tes réseaux en fonction de ton objectif, et surtout de tes cibles.
Exemple : si t’es dans le BtoC, choisis plutôt Insta, et si t’es dans le BtoB, plutôt LinkedIn.
2. Créer ta stratégie de communication
Si tu veux avoir des résultats significatifs sur ton chiffre d’affaires, poster pour poster, ça sert à rien.
Tu dois créer une stratégie pour établir un plan d’action : pourquoi tu communiques, pour qui, comment, avec quel message et en parlant de quels types de posts, etc.
3. Déterminer ton rythme de publication
Pour avoir des résultats, tu dois être suffisamment présent pour non seulement donner envie de bosser avec toi, mais surtout qu’on pense à toi quand il y a un besoin.
N’oublie pas qu’aujourd’hui, on a accès à des millions de contenus différents chaque jour, et qu’on a vite fait de t’oublier, aussi unique sois-tu.
Tu dois mettre tes efforts à la hauteur de tes ambitions.
4. Être régulier
Ça va avec le rappel juste au-dessus : sans régularité, tu n’iras pas bien loin. Le buzz et les vues d’un seul post ne remplaceront jamais la régularité et la rigueur.
C’est pas sexy, mais si tu veux avoir des résultats sur ton chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux, tu dois absolument avoir un rythme et t’y tenir.
5. Saisir les opportunités
N’oublie pas qu’on n’est pas là pour épiler les kiwis. Et si les réseaux sociaux t’apportent des prospects, sache qu’ils ne font pas tout le taff pour toi pour autant.
Si tu vois dans tes messages privés ou tes commentaires une personne qui semble avoir besoin d’aide sur ton domaine, n’aie pas peur de saisir l’opportunité lui proposer tes services.
Poster sur les réseaux bénévolement, c’est pas pour ça que t’es là, je crois.
Pour vendre, mets en avant tes offres !
Difficile de comprendre ce que tu proposes… Si tu ne mets jamais en avant ce que tu proposes.
Quelques pistes pour mettre en avant tes offres :
Optimise ton profil : on doit comprendre directement qui tu es et ce que tu fais, ton profil doit être pensé pour qu’on ait envie de te contacter pour bosser avec toi.
Parler de tes offres de manière frontale, en énumérant ce que tu fais par exemple, et pour qui. Tu pourras ensuite épingler cette publication sur ton profil pour qu’on la retrouve facilement.
Parler de tes offres de manière subtile, en parlant d’un cas client, de comment tu l’as aidé en allant d’un point A à un point B ou en offrant une analyse de ton marché par exemple.
Mais pas trop, propose de la valeur avant tout
C’est là où réside tout l’art de la stratégie de communication : tu dois mettre en avant tes services et saisir les opportunités, mais sans jamais passer pour un mort de faim pour autant.
Tu sais, les morts de faims ce sont ceux qui refusent de donner des conseils gratuitement dans leurs posts et qui le font uniquement contre une inscription à leur newsletter ou contre un message privé.
Si tu veux que les réseaux soient une source de business pour toi, tu dois absolument gagner la confiance de tes prospects en partageant des posts avec de la valeur.
Et sortir du « moi je, moi je, moi je ».
Ne te laisse pas aveugler par la lumière des vues et des followers
Il y a un truc qu’on ne te dit pas avec les réseaux sociaux, mais auquel il faut faire vraiment très attention.
👉🏻 C’est que tu peux te paumer en cours de route.
Certains commencent les réseaux pour soutenir leurs business, et en voyant que ce sont pas les posts pour leur cible qui font le plus de vues, vont commencer à se détourner de leur objectif premier.
Pour poursuivre la chimère des vues et des followers.
Résultat ? Ils ont des vues, des likes, des followers… Mais pas assez de prospects générés. Donc concentre-toi sur ce qui est le plus important pour toi, et garde le cap.
Sauf si tu veux devenir influenceur, ce qui n’est pas du tout une tare.
C’est simplement un autre choix.
Les vues et les followers, ça remplit pas le pipe commercial de prospects.
La question de la semaine 🧐
« Comment faire pour trouver l’équilibre entre posts pour ma cible et posts pour promouvoir mes offres ? ».
— Un client, pendant un coaching.
Tu dois être à la recherche de cet équilibre, constamment. Mais un bon ratio pour moi sera du 80 - 20 %.
80 % de posts pour ta cible, pour gagner sa confiance, te créer une image forte et experte et démontrer ce que tu sais faire et pour qui.
Et 20 % de posts pour promouvoir tes offres.
En cas de disette, tu peux coupler ça à de la prospection ou rééquilibrer le ratio à 70 % - 30 % mais dis-toi que si t’es suffisamment subtil, les posts pour ta cible t’aideront aussi à vendre, en montrant tout ton savoir-faire.
Tu as envie de me poser une question ?
Fais-le en commentaire de ce post ou envoie moi un message (LinkedIn, Instagram, pigeon voyageur…) !
Un grand merci à Tiime, mon sponsor, qui soutient cette édition.
Tiime, c’est la solution française de facturation la mieux notée du marché.
Tiime Business, c'est l'évolution Pokémon de Tiime, qui te permet de gérer tes transactions en temps réel et de garder un œil sur ta trésorerie.
C'est pas seulement une solution de facturation : c'est un compte pro en ligne, qui te permet de tout centraliser. Tu veux en savoir plus ? Clique ici !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.