Tu ne manqueras plus jamais d'idées de contenus
Je te dis où se trouve la source à idée et j’te fais même pas payer — épisode 101 ⛲️
Hello c’est Cadot 🎁,
Comment ça va cette semaine ? Moi ça va super, même si j’enchaîne les mini merdouilles et que ça a le don de m’agacer 😂
Il y a 2 semaines on a organisé un évènement influenceur avec mes clientes de chez MAISON. A et Chloé Ngassa et c’était magique !
Cette semaine on reprend du service pour parler communication, stratégie, création de contenus, bref le nerf de ma guerre (avec l’entrepreneuriat).
Et je vais résoudre un problème très classique quand on parle justement de contenus : trouver des idées 💡
T’inquiète, personne n’est en reste : on galère tous avec le syndrome de la page blanche de temps en temps. Mais tu as devant toi une source intarissable que tu soupçonnes même pas.
Je t’en parle juste en-dessous 👇🏻
Ma source secrète pour ne jamais manquer d’idées de contenus
Trêve de suspens, je vais te révéler de suite où se trouve cette source : juste devant toi. Et en vrai, elle est pas secrète.
Tu traites avec elle toute la journée, tu y penses très souvent, tu en veux même toujours plus.
👉🏻 Ce sont tes clients et tes prospects.
Tout simplement ! Parce que ce qu’ils te posent comme questions, ce qu’ils t’envoient comme objections dans les dents, ce qu’ils te partagent quand tu discutes avec eux, c’est du pain béni pour toi.
Ma botte la plus secrète ? T’inspirer surtout de leurs besoins et points de douleur.
Et ça, ça fonctionne aussi si tu n’es pas encore lancé sur un nouveau segment. Tu dois reprendre ton travail de persona et te demander : « quels sont les besoins et les pain points de mes clients ? ».
Exemple : tu es directeur artistique. L’un des besoins classiques que tu peux rencontrer, c’est créer un logo. L’un des points de douleur classiques, c’est obtenir un logo qui ne ressemble pas à celui de leurs clients.
De ça, tu peux tirer plusieurs idées de contenus :
« À quoi faire attention quand on veut créer un logo ? »,
« Les X étapes de la création d’un logo »
« Ce qu’il faut comprendre quand on veut se démarquer de la concurrence »
« Est-ce qu’un logo seulement suffit à devenir mémorable ? »
Etc.
Pourquoi c’est important de créer du contenu inspiré de tes clients ?
Parce que créer du contenu en t’inspirant de tes clients et prospects, ça te permet de :
Trouver très facilement des idées de contenus,
Créer des contenus très concrets, vrais, qui répondent à de réelles questions et interrogations,
Créer du contenu qui vend, car si ton client se pose la question, ton prospect se la pose aussi,
Avoir une stratégie qui te permet d’asseoir ton autorité auprès de tes clients : tu passes pour celui qui leur apporte les réponses, et donc tu deviens un référent pour eux sur leur sujet.
De proposer un contenu qui est centré non pas sur ta vie, ton oeuvre, ta boîte, mais tes clients… Et crois-moi, ça manque parfois sur les réseaux.
🎁 Le conseil Cadot : Crée 80 % de contenus autour de tes clients/prospects et 20% de contenus autour de toi pour développer ton personal branding tout en te faisant remarquer de ton audience.
📢 Tu veux organiser des évènements magiques ? 📢
Réunions, team building, conférences ou afterworks, tu peux organiser des évènements professionnels sur-mesure dans les lieux MAISON. A 👇🏻
Mes autres tips pour avoir toujours des idées
Comme je te disais, tu dois appliquer la règle du 80-20 de Maud Alavès : 80% de contenus autour de ta cible, 20% de contenus autour de toi. Donc qu’est-ce qu’on met, dans tout ça ?
Car tu ne peux pas que te servir de tes clients et prospects. C’est très efficace, mais ça va être un peu redondant, n’est-ce pas ?
Eh bien voici quelques manières de t’inspirer :
Noter absolument tout : que ce soit sur ton tel, ton ordi ou dans un carnet. Dès que tu as une idée, note-la. Non seulement ça te permet de pas la perdre, mais en plus tu verras que d’autres viendront naturellement.
Inspire-toi de ton quotidien : tes hobbies, tes petites galères et grosses victoires, ce que tes proches te disent, ton quotidien pro, ta manière de voir les choses, tes convictions profondes…
Te nourrir régulièrement : de news de ton secteur, certes, mais pas que ! J’ai personnellement pas mal d’idées qui me viennent quand je consomme du contenu, de l’info, du podcast sur des sujets complètement différents de la com’ ou de l’entrepreneuriat.
Faire des pauses : à force d’avoir trop la tronche dedans, tu pourrais ne plus arriver à trouver ! Donc de temps en temps va marcher, faire du sport, pratiquer le hobby de ton choix… En te vidant la tête, les idées reviendront très vite.
🎁 Le conseil Cadot : Pour avoir une vue d’ensemble sur tes contenus, n’hésite pas à te créer et suivre un calendrier éditorial : tu pourras voir si tu respectes bien la répartition des 80-20 plus facilement.
Plus tu crées, plus tu crées !
J’ai fait des études d’art. Et pendant ma licence, on avait au minimum 6 heures de cours de créativité par semaine.
Parce que la créativité, c’est un muscle. Plus tu écris, plus ça sera facile d’écrire. Plus tu écris, plus ça sera facile de trouver des idées de sujets.
Donc préparer c’est bien, mais tu verras que pour trouver des idées, se confronter au terrain, il y a rien de mieux.
La question de la semaine 🧐
« Qu’est-ce que tu penses du recyclage de contenus ? ».
— Un client, pendant un coaching.
Que du bien ! Recycler tes contenus, surtout ceux qui ont bien fonctionné, c’est top car ça te permets de gagner du temps et continuer à utiliser des formats qui ont trouvé leur public.
Mais recycle intelligemment : utilise tes newsletters pour en faire des posts LinkedIn, tes posts LinkedIn pour en faire des vidéos… Evite de copier/coller le même post toutes les deux semaines, en gros.
Tu as envie de me poser une question ?
Fais-le en commentaire de ce post ou envoie-moi un message (LinkedIn, Instagram, pigeon voyageur…) !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.