Si ta stratégie de com' ne décolle pas, c'est sûrement à cause de ça
Parce que quand la méthode manque, les efforts sont vains — épisode 123 🧠
Hello c’est Cadot 🎁,
Comment ça va bien ?
Cette image, c’est toi face à ta stratégie de communication ? Pas de panique, je t’aide à y voir plus clair.
Tu me connais : j’aime parler des choses qui fâchent.
Et cette semaine, je voudrais te parler de quelque chose qui fâche souvent et qui fait que certaines personnes commencent même à se dire que « la communication, de toute manière, ça sert à rien ».
Tu veux une confidence ? Je comprends si tu te dis ça, parce qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux parfois. Mais il faut que tu comprennes que…
Les résultats ne viennent pas de manière automatique
Aujourd’hui, pour te faire acheter, on te vend tout comme si c’était facile. Tes mails et tes messageries sur les réseaux sont pleines de ce genre de messages :
« Obtenir des clients ? C’est facile grâce à notre super méthode de prospection, d’ailleurs si t’en as pas 1000 d’ici 90 jours, on te rembourse »
« Avoir des vues sur les réseaux ? Les doigts dans le nez si tu achètes ma formation dans les 48h »
« Augmenter tes followers ? Ma méthode te permet de le faire en 20 minutes sinon je fous le feu à la ville »
Donc forcément, quand toi tu te mets à communiquer tu te dis “bah vu que c’est hyper facile, il me suffit de poster et tout ira bien”. Sauf que c’est là que le bât blesse.
Tu peux communiquer pendant des jours, des semaines, pourquoi pas des années… Et ne pas avoir de résultats. Parce qu’ils ne viennent pas de manière automatique, seulement parce que tu te mets à communiquer. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne… Sinon, on le ferait tous.
5 raisons pour lesquelles ta communication pédale dans la semoule
Généralement, ce qui fait que ça ne fonctionne pas, c’est pas que les algos sont contre toi, que tes concurrents bouffent toute la place ou que la conjoncture est mauvaise.
Pourquoi d’autres s’en sortiraient, alors que certes la concurrence est rude et la conjoncture mauvaise… et toi non ?
Donc le problème vient sûrement de ta méthode ou de l’application de ta stratégie de communication et notamment…
1. Ton positionnement n’est pas clair
Le trop est l’ennemi du bien. Et le problème, c’est que souvent, on veut tout dire, car on pense que tout est important. Sauf que quand on fait ça, on se perd soi-même et surtout : on perd nos lecteurs et donc clients potentiels.
Attention, je ne te dis pas que tu dois absolument te nicher pour être bien positionné, je te dis seulement que tu dois être clair dans ce que tu proposes. Et surtout, évite d’être trop flou pour être original.
Exemple dire “on est la fusée des entreprises” c’est peut-être sympa, mais ça peut vouloir tout et rien dire : ça peut autant désigner un service de com/marketing, de prospection que d’un outil basé sur l’IA.
Le conseil Cadot 🎁 : Si tu veux savoir si ton positionnement est clair, demande à une personne de ton entourage, complètement extérieure à ce que tu fais de te dire si elle comprend ce que tu fais. Un bon positionnement est compréhensible de tous.
2. Ta cible c’est “tout le monde”
Je ne fais pas partie de ceux qui te diront que tu dois avoir une cible hyper précise, par exemple “les entrepreneurs trentenaires qui investissent dans la fintech, mais pas le mardi”.
Non, tu peux avoir des cibles très différentes (c’est notre cas, on aide autant des solopreneurs que des groupes cotés en Bourse), mais tu dois trouver un point commun qui les rassemble… Et appuyer dessus dans ta communication et tes contenus.
Tu peux aussi compartimenter ta com’ : parler à ta cible 1 la semaine A, ta cible 2 la semaine B, etc. Par ex, nous, on va lancer une nouvelle campagne qui va aller chercher plusieurs cibles différentes, avec des messages adaptés à chacune d’entre elles.
Le conseil Cadot 🎁 : Hiérarchise tes cibles : tu dois avoir des cibles prioritaires et secondaires. Faire en sorte de te donner à fond pour tes cibles prioritaires, et tant mieux si les cibles secondaires arrivent.
3. Tu n’as pas d’objectif défini
Si tu sais pas pourquoi tu communiques, difficile de savoir si ça fonctionne. Donc si tu trouves que t’as pas de résultats… C’est peut-être que tu t’es pas suffisamment penché sur la question en amont.
Récemment, on a refait la stratégie de com’ LinkedIn d’un grand groupe, pour reprendre leurs posts également. Et ceux-ci communiquaient sur LinkedIn sans avoir trop d’objectif défini en amont. De ce fait, les actions menées n’étaient pas tout à fait complètes.
Définir son objectif clairement a bien plus d’impact qu’on ne le pense.
Le conseil Cadot 🎁 : De même que pour les cibles, tu peux avoir plusieurs objectifs, certains primaires, d’autres secondaires.
T’en as marre que ta stratégie ne te mène nulle part ?
Prends rendez-vous avec nous, on te la concocte sur-mesure 👇🏻
4. Tu fais toujours la même chose
On ne peut pas faire tous les jours la même chose et attendre d’avoir des résultats différents. Einstein disait d’ailleurs que c’était ça, la vraie folie.
Donc si tu veux obtenir plus de clients mais que tu continues de ne poster qu’une seule fois par semaine ou de ne faire que de la communication organique… C’est normal que tu pédales dans la semoule. Au bout d’un moment, il faut sortir de sa zone de confort pour obtenir de nouveaux résultats.
Le conseil Cadot 🎁 : Personnellement, j’ai même la tendance, peut-être un peu kamikaze sur les bords, de me dire qu’à chaque fois que je me sens trop confortable, c’est que c’est le moment de bouger et de faire quelque chose différemment.
5. Tous tes contenus tournent autour de toi, ton histoire et ton entreprise
Alors ça, c’est l’erreur la plus courante : de penser que notre cible, comme elle est notre cible, sera forcément intéressée par ce que l’on dit et par nous. Sauf que la communication qui fonctionne, c’est parler de toi à 20%, mais parler à ta cible d’elle-même à 80%
Donc si tous tes posts parlent de toi, ton histoire, ce que tu fais et comment tu le fais, tu fais complètement fausse route. Tes contenus doivent être pensés pour être utiles pour ta cible, pas pour toi. Et non, un post qui parle de tes services n’est pas utile à ta cible. C’est utile à toi.
Le conseil Cadot 🎁 : A chaque fois que tu crées un post, pose-toi la question « est-ce que si je suis une personne qui ne me connaît ni d’Eve, ni d’Adam et qui s’en fout complètement de moi peut lire ce post et être sincèrement intéressée ? »
La question de la semaine 🧐
« Au bout de combien de temps faut-il remettre en question sa stratégie en se disant qu’elle ne fonctionne pas ? ».
— Une personne sous mon post LinkedIn
Généralement, une stratégie 100% organique doit être testée pendant minimum 3 mois avant de voir si elle fonctionne ou pas. Mais ça, c’est si tu es parti avec une stratégie assez prolifique. Si tu ne postes qu’une fois par semaine, tu peux compter au minimum 5 mois.
Pour ce qui est des ads, normalement, au bout d’1 mois tu peux déjà tirer des conclusions intéressantes.
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
Dans les objectifs, tu peux avoir des objectifs à courez moyen terme et des objectifs à long terme ? Ça fonctionne aussi ? Ou c’est ton autre angle?