[REDIFF] Et si on arrêtait d'être négatifs quand les autres réussissent ?
On apaise son cœur pour avancer - Épisode 74 ❤️🩹 — épisode du 18 avril 2024
Salut petite tortue 🐢
Est-ce que tout va bien par chez toi ? Les nouvelles sont bonnes ? Les oiseaux chantent et tout le toutim ?
Ici ça va super, toujours de beaux projets en cours, je t’en dis plus bientôt.
Aujourd’hui on va aborder un sujet un peu plus « mindset » comme on dit chez les entrepreneurs du web, pour parler d’un sujet qui fâche souvent :
👉🏻 La réussite des autres.
Pour avoir voyagé dans pas mal de pays et avoir des amis, connaissances, clients de différentes nationalités, je peux te dire qu’en France, on a un petit problème avec ça.
Qui rend l’ambiance souvent toxique, parfois insupportable.
Avant qu’on commence, sache que tu peux…
👉🏻 Booker une séance de consulting pour faire exploser ta com’ en 1h seulement.
👉🏻 Acheter mon ebook LinkedIn pour ne plus perdre d’énergie inutilement avec des posts qui n’apportent pas de business.
👉🏻 Acheter mon ebook spécial newsletter pour en créer une qui déchire.
La mentalité française a coché « négatif » en mode par défaut
Ne te méprends pas : je ne fais pas partie de ces gens qui crachent dans la main qui les a nourrit.
J’aime mon pays, je suis consciente d’avoir beaucoup de chance d’y être née, et je ne fais pas partie de ces personnes qui passent leur temps à descendre leur culture alors qu’elles profitent allègrement des avantages conférés.
Mais, ce qui me dérange parfois, c’est que notre mentalité, face à des questions comme l’argent, l’ambition ou la réussite est abordée par défaut avec un mode négatif.
On voit quelqu’un qui semble avoir réussi ? « Soit c’est un pistonné, soit c’est un arnaqueur, soit c’est un menteur, soit c’est 100 % grâce à la chance »
On voit quelqu’un qui a de l’ambition ? « Pff, ça marchera pas, tu resteras chez papa-maman et c’est tout. »
On voit quelqu’un qui parle ouvertement d’argent ? « C’est indécent, c’est que du fake, il prend ses rêves pour des réalités »
Bref, tu vois où je veux en venir : ici, dès qu’il s’agit de réussite, ambition, argent, on va remettre en question automatiquement.
Ici, nous vivons dans une spirale infernale : ceux qui réussissent restent pudiques parce que les réactions face à ça sont épidermiques. Et les réactions sont épidermiques car les réussites ont tendance à rester cachées.
Tu vois le problème ?
Enfin, on fait partie des cultures dans lesquelles l’échec est une vraie tare, ce qui cultive, par effet domino, cette vision négative de la réussite. Alors que rares sont les réussites sans échecs préalables.
🎁 Le conseil Cadot : Et si je dis que c’est Français, c’est parce que dans d’autres pays, la réussite des autres n’est pas remise en question par réflexe. Aux États-Unis, on va t’encenser. Au Japon, on va te railler pour ton manque de pudeur et ton individualisme, mais on ne va pas te dire que tu mens par réflexe.
La réussite des autres ne t’enlève rien
Pendant longtemps, moi aussi j’ai eu ce réflexe de remettre en question une réussite dès que je la voyais.
Par manque de confiance en moi, principalement, et aussi parce que j’ai été élevée dans cet état d’esprit : si cette personne a réussi, c’est parce qu’elle a eu de la chance.
Certes, dans un contexte d’observation sociale et sociétale, je suis plutôt une défenseuse de la pensée déterministe et de la théorie des capitaux de Bourdieu et autres Tocqueville. Je crois que la chance est tout de même déterminante dans notre réussite (la chance de naître au bon endroit de la planète, dans un environnement privilégié, etc.), mais il n’empêche que tout le monde ne réussit pas QUE grâce à la chance.
Mais on s’égare.
Comme je te disais : j’ai moi aussi eu ce réflexe de rejet face à quelque chose que je ne comprenais pas, qui semblait hors de mon scope. Par manque d’ouverture d’esprit, par complexe et à cause d’une pointe de jalousie, soyons honnêtes.
Jusqu’à ce que je me rende compte d’une chose : c’est que la réussite des autres ne m’enlève rien.
La réussite, c’est pas un gâteau dans lequel certains tapent des grosses parts et duquel il te restera que des miettes si tu as le malheur d’arriver après.
La réussite, c’est une corne d’abondance : chacun peut faire et prendre sa place, sans que ça ne n’enlève rien aux autres. Mêmes aux concurrents.
🎁 Le conseil Cadot : Une fois que tu débloques cette pensée et que tu prends confiance en toi, tu comprends que remettre en question de manière automatique la réussite de quelqu’un est hautement toxique… Et qu’il faut s’en défaire.
Pour ta compta, choisis Tiime, le sponsor de cette édition
Tiime, c’est la solution française de facturation la mieux notée du marché. Le logiciel te permet de suivre tes devis, tes factures, tes transactions… Et le must ? Tiime a un service client aux petits oignons, testé et 100% approuvé. Clique ici pour découvrir !
Ne confonds pas esprit critique et critique constante
Tu me connais : je suis une femme pragmatique.
Je ne te dis pas que tu dois suivre aveuglément tout ce que les gens disent sur Internet, encenser toute personne qui dit réussir, et saluer toute prise de parole sur l’argent.
À travers cette newsletter, je veux te sensibiliser à simplement sortir de cette spirale négative. Ça ne veut pas dire qu’il faut dire amen à tout, seulement arrêter de rejeter de manière automatique toute situation qui sort de ton prisme… Tout ça parce que ça sort de ton prisme.
Ce n’est pas parce que tu n’as jamais vu ça que ça n’existe pas, en somme.
Profitons-en pour amener un peu de positif là-dedans :
Il a réussi ? Tant mieux !
Elle est heureuse ? Génial pour elle !
Il a créé une entreprise qui en croissance ? J’aimerais savoir comment il a fait pour m’en inspirer.
Elle a échoué ? Au moins, elle aura essayé et apprit des trucs !
Etc.
🎁 Le conseil Cadot : C’est peut-être cul-cul la praloche (comme de dire cul-cul la praloche), mais je te jure que le positif attire le positif. La critique constante amène à l’aigreur, et si l’aigreur amenait quoique ce soit que plus d’aigreur… Ça se saurait.
Si tu veux réussir ta vie, commence déjà par arrêter de scruter celle des autres
L’aigreur, la jalousie et la critique constante viennent d’une même source : le fait de constamment se comparer, de rapporter les choses à soi.
D’autant plus qu’on compare généralement son intérieur avec l’extérieur des autres.
On voit la réussite des autres, en n’oubliant qu’on ne voit que la surface, car on n’a pas tout le passé de la personne en face des yeux. Et on la compare avec nos doutes, nos peines, notre parcours, etc.
Si tu veux te défaire de cette négativité ambiante, bien qu’elle soit présente dans notre culture, je te jure qu’il faut commencer par te concentrer sur toi avant de scruter sans arrêt les autres.
La libération vient principalement du faire de s’occuper exclusivement de ses oignons, sans juger ceux des autres.
🎁 Le conseil Cadot : Et n’oublie pas que chacun a sa vision de la réussite. Tu as sûrement réussi où d’autres ont échoué. La réussite peut être professionnelle, mais aussi familiale, amoureuse, amicale. Et c’est toi qui mets le curseur, et personne d’autre.
Tu veux réussir sur LinkedIn ? Participe à notre Bootcamp !
Après 2 saisons réussies, avec
on repart pour une saison 3, dans laquelle on apprend à une poignée d’entrepreneurs à utiliser LinkedIn pour attirer leurs clients à eux… Sans prospection.Si t’es intéressé, clique ici pour en savoir plus👇🏻
La question de la semaine 🧐
« Comment faire pour rester motivée quand les résultats tardent à arriver ? ».
— Une cliente, en coaching.
Je pense que c’est primordial aujourd’hui que de comprendre que certaines choses peuvent prendre du temps. On est dans l’ère de l’immédiateté, ce qui amplifie l’impatience, je comprends.
Mais si tu sens que tu fais bien les choses, que tu es à la bonne place, que tu t’éclates, ce qui doit te motiver, c’est justement cette persévérance dans la poursuite de tes objectifs.
Si ça se trouve, tu n’es qu’à un jour de les atteindre justement. Ce qui différencie ceux qui réussissent de ceux qui échouent… C’est ta réaction face aux épreuves : tu continues jusqu’à ce que ça marche ? Ou tu abandonnes ?
À la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
FELICES JULIETTE CADOT
FELICES REDIFF