Pour gagner de l'argent, il faut en dépenser
Lâche donc un peu ce sac de billets — épisode 125 💰
Hello c’est Cadot 🎁,
J’espère que tu passes une bonne semaine, tu t’es bien goinfré de chocolat à Pâques ?
Equipes, prestataires, ads, bureaux : dans cette newsletter, je te parle de tous mes investissements !
Cette semaine on va parler d’un qui sûrement te taraude : savoir quand investir ton argent… Enfin, celui de ton entreprise.
Alors non, petit curieux, ça n’est pas ENFIN la newsletter où je vais te partager mes chiffres exacts, comme mon chiffre d’affaires ou combien je me paye. C’est pas mon genre, ça l’a jamais été et ça le sera jamais.
On va seulement parler clairement du fait que plus j’investis dans ma boîte (et donc son argent)… Plus ma boîte prend de l’ampleur. Mais surtout, je vais t’expliquer pourquoi tu dois savoir lâcher un peu ta bourse de temps en temps.
Les entrepreneurs qui refusent d’investir stagnent
Voilà, c’est dit, c’est fait. Mais en vrai, c’est un vrai sujet : d’un côté on a les entrepreneurs super cigales qui se disent “de toute manière, ça finira bien par rentrer” et qui louent des bureaux beaucoup trop grands dans lesquels ils mettent 7 babyfoot… Et crament tout leur cash.
Et de l’autre, on a les entrepreneurs maxi fourmi qui préfèrent faire eux-mêmes des tâches qu’ils pourraient largement déléguer, tout ça par peur de lâcher un peu de rentabilité.
Tu sais ce qu’il faut chercher entre les deux ? Eh bah c’est comme d’hab : l’équilibre.
Perso, pour l’argent, j’étais plutôt dans la deuxième catégorie : j’ai longtemps pas voulu lâcher l’opérationnel, tout ça parce que « ça va plus vite que je le fasse moi-même » et « pourquoi marger à 30-40 % quand je pourrais marger à 100 en m’en occupant moi-même ? ».
Et tu sais quoi ? C’est ce qui a fait que j’ai un peu stagné pendant un moment.
Le rôle d’un chef d’entreprise n’est pas d’être dans l’opérationnel
J’ai stagné jusqu’à ce que je comprenne un truc : en me comportant comme ça, je ne suis pas une cheffe d’entreprise. Non, je suis une freelance au service de mon propre business.
Car le rôle d’un chef d’entreprise, c’est certes d’être un renfort en plus quand la boîte en a besoin, mais surtout de sortir le plus possible la tête de l’opérationnel pour piloter la boîte… Et ça, ça peut pas se faire sereinement quand tu dois avoir la tête dans le guidon tout le temps.
Ton rôle, comme le mien, c’est de construire la vision de la boîte et de trouver les bonnes manières de l’atteindre… Donc en identifiant les prochains leviers de croissance.
Le conseil Cadot 🎁 : Tu peux garder un peu d’opérationnel sur ce qui te plaît le plus, mais l’avoir à 100% n’est pas bon… Même si du coup, tu t’assures 100% de marge (mais à quel prix ?)
T’en as marre que ta stratégie ne te mène nulle part ?
Prends rendez-vous avec nous, on te la concocte sur-mesure 👇🏻
Quelques exemples d’investissements que j’ai fait pour faire grandir ma boîte
J’ai créé l’agence en 2022, l’une de mes premières dépenses a été dans la délégation :
Déléguer des tâches opérationnelles pour les clients, comme la création de posts, la rédaction des articles, des newsletters, la programmation, le social media management, bref, tout ce que je faisais avant en tant que free.
Déléguer toutes les tâches administratives ou chronophages : envoi des factures, réception des devis signés, booker mes déplacements, organiser les points avec les équipes : ma super assistante (la même depuis le début) s’occupe de tout.
Puis déléguer aujourd’hui une partie des stratégies que l’on fait : je fais certaines parties, notamment quand on est dans le rush, mais une grande part est faite à 4, voire 6 mains (et parce que 2 à 3 cerveaux valent mieux qu’un)
Déléguer une partie de la gestion de projet, pour passer encore au stade d’après.
Tout ça, ça nous permet de prendre toujours plus de clients, sans appliquer de liste d’attente pour eux ou que la qualité en soit dégradée. Au contraire, elle est bien meilleure, car plusieurs cerveaux et plusieurs mains valent mieux qu’un.
Puis depuis 2023, j’ai investi dans ma propre communication :
Dans la production de mes vidéos et le développement de mes comptes Instagram, TikTok et YouTube.
Dans des shootings photos professionnels,
Dans le développement de mes propres social ads, pour notamment les ventes de mon livre ou la promotion de ma newsletter.
Dans le développement d’un nouveau site, beaucoup plus « Agence Cadot » que « Juliette Cadot »
Et très bientôt dans de nouveaux leviers de croissance dans ma communication pour continuer cette stratégie tentaculaire : on s’étend partout.
Et puis il y a tous les investissements ressources humaines :
Un CDI
Un contrat en alternance pour 2 ans (bientôt un 2ème contrat d’ailleurs)
Une dizaine de freelances qui bossent sous contrat avec l’entreprise — en plus des missions qu’ils ont à côté.
Les logiciels qui leur facilitent la vie (généralement ça se passe comme ça : “Juliette je peux avoir ça ?” “oui, d’acc, demande à Sarah elle a la carte 💳”)
Un espace Notion de maboule pour faciliter la vie de tout le monde et créer un QG digital (sachant que la grande majorité de la team est en remote)
Les bureaux et leur décoration, pour en faire un lieu sympa où se retrouver.
Au dernier bilan, on avait une marge EBITDA à 20 %. Donc la très grande majorité du CA qu’on a généré a été réinvesti (en plus des charges fixes qu’on doit payer + mon salaire).
Mais tu sais quoi ? Tout ça me permet d’avoir un CA prévisionnel cette année à +60 % minimum par rapport à N-1… Tout en gardant la même marge de 20%.
Le conseil Cadot 🎁 : Tu peux garder un peu d’opérationnel sur ce qui te plaît le plus, mais l’avoir à 100% n’est pas bon… Même si du coup, tu t’assures 100% de marge (mais à quel prix ?)
Mais il faut investir intelligemment
Si faire ton Picsou ne te mènera nulle part à part à un plafond de verre, faire ta cigale fera que tu te trouveras fort dépourvu quand la bise viendra.
Donc comme d’habitude : tu dois investir intelligemment. Et ça, ça tient en plusieurs étapes :
1. Applique toujours une marge de 30% minimum
Et je ne parle pas de Mme Simpson. Mais si tu veux déléguer à un freelance ou à un salarié, tu dois toujours t’assurer que ton entreprise gagne une certaine somme. En-dessous de 30%, c’est moins intéressant.
2. Fais tes investissements les uns après les autres
Si tu es comme nous une petite entreprise et que demain tu investis dans un nouveau site Internet, une stratégie de com’ surpuissante, un énorme budget ads et en plus tu retapes entièrement tes bureaux… Tu vas vite te retrouver en slip.
3. Détermine une priorisation de tes investissements
Selon tes objectifs ! Si ton objectif c’est d’obtenir des leads ou abonnés rapidement, alors tu devras investir plutôt en ads que dans un shooting photo de toi.
Si ton objectif c’est d’asseoir ton autorité dans ton secteur, alors développer ton personal branding sera plus prioritaire que d’acheter tes nouveaux bureaux… Je pense que tu comprends le principe.
Donc avant d’investir, détermine tes objectifs à court, moyen et long terme… Et c’est parti.
Le conseil Cadot 🎁 : Prévois une enveloppe maximale d’investissements mensuels ou attends 3-4 mois entre chaque investissement pour avoir le temps de te renflouer un peu.
La question de la semaine 🧐
« Comment et quand choisis-tu de déléguer telle ou telle tâche ? ».
— Marlène, sous mon post LinkedIn d’hier.
Quand je vois que je suis trop dans l’opérationnel, premièrement. En tant que cheffe d’entreprise, je peux l’être en cas de besoin, mais je ne dois pas l’être systématiquement.
Et secondement, le ras-le-bol est un bon indicateur, notamment sur tout ce qui est RH, administratif, bref, tout ce à quoi je suis obligée mais sur lequel j’ai pas de valeur ajoutée !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.