Passer de freelance à agence : 2 ans après, je te raconte
C'est bientôt les 2 ans de l'Agence Cadot 🎁 — Épisode 97 🎂
Hello c’est Cadot 🎁,
J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine.
Je t’envoie cette newsletter depuis le Canada, où je suis en vacs mère-fille, pour les 10 prochains jours ! (Mais cette photo a été prise à Londres 😂)
Mardi prochain, mon agence va fêter ses 2 ans 🥳 (oui, elle est Balance ♎️). C’est donc l’occasion pour moi de te raconter comment je l’ai créée après avoir été freelance pendant près de 4 ans.
Je sais que pas mal d’entre vous qui me suivez ici et ailleurs sont potentiellement intéressés pour passer de solo à CEO avec une équipe, donc je me suis dit que ça pourrait vous être utile.
Donc trêve de bla-bla et on attaque juste en-dessous 👇🏻
Dans cette news, on va voir :
Pour quelles raisons j’ai décidé de monter mon agence ?
Ce qui change quand on passe de freelance à agence
Est-ce qu’il y a des choses qui me manquent de ma vie de freelance ?
La question de la semaine
Pour quelles raisons j’ai décidé de monter mon agence ?
La première chose que je vais t’expliquer, c’est que tout part de toi. Tu n’es pas obligé de passer en mode agence ou en mode entreprise de plusieurs personnes si tu n’en as pas envie, rien n’est obligatoire. Jamais.
Donc tu dois savoir que j’ai monté mon agence en premier lieu car ça a toujours fait partie de mon plan de vie.
Quand on me pose la question du « pourquoi ce choix », je me rappelle toujours de cette phrase de mon prof de français qui disait « parfois, quand on aime ou qu’on veut vraiment quelque chose, on ne peut pas expliquer pourquoi. Et si on n’arrive pas à vraiment expliquer pourquoi, c’est souvent le signe que l’amour ou le besoin est viscéral ». Bah c’est exactement ça : j’ai toujours voulu monter mon agence, avoir une équipe, et tout le toutim.
La deuxième raison, c’est que j’avais besoin de déléguer. Et comme je te l’ai souvent dit, quand tu commences à avoir des charges, il faut sortir du modèle de la micro-entreprise, tu es taxé non pas sur le bénéfice mais sur le chiffre d’affaires.
Troisièmement, c’est aussi une question de vision : si des gens bossent pour moi, même en freelance, ils font partie de la team, qui m’aident à donner vie à ce projet qui est le mien.
Enfin, c’est une question d’approche : j’ai pour ambition de mener pour équipe qui s’occupe de la prod’ (même si c’est une de mes « zones de génie »), donc endosser ce rôle de CEO et sortir peu à peu les mains du cambouis, là où un solopreneur s’occupe de sa zone de génie, mais délègue parfois des tâches qu’il n’aime pas.
🎁 Le conseil Cadot : Si tu sais pas trop où tu en es, fais un travail de vision : où te vois-tu dans 6 mois, dans 12 mois, dans 24 mois ? Ça te permettra de prendre les bonnes décisions.
Qu’est-ce qui change, quand on passe de freelance à agence ?
Aujourd’hui, à l’Agence Cadot 🎁, on est 8 : moi, deux salariés, et 5 freelances. Et quand tu fais cette transition, il y a pas mal de choses qui changent :
Tu ne te gères pas que toi, tu gères des gens au quotidien. C’est d’ailleurs le plus gros changement, qui peut être violent pour certains. Tu ne dois pas que travailler pour ta pomme, tu dois aussi être un leader, une personne qui inspire, qui rassure, qui prend les choses en mains quand il y en a besoin, tout en laissant la place à chacun de s’épanouir sans les micro-manager.
Les prix que tu pratiques ne sont pas les mêmes, car tu as plus de charges. De plus, pour la valeur perçue, une agence doit être plus chère qu’un freelance, car tu mets une équipe à disposition de tes clients… Sinon on se dit « Hm, c’est bizarre ».
Tu dois avoir une vision, non seulement pour savoir comment mener tes équipes, mais aussi pour les faire adhérer à ce que tu veux construire.
Tu dois avoir la tronche dans les chiffres : tu es responsable d’équipe aujourd’hui, ce sont donc des personnes que tu payes. Tu dois donc moins vivre au jour le jour et avoir toujours un oeil sur ton chiffre d’affaires passé et à venir, ta trésorerie.
Tu endosses un rôle de représentativité et d’exemplarité. Pas question de perdre ton sang froid contre ou devant ton équipe. C’est toi le capitaine du bateau, donc tu dois rester solide sur tes appuis, quoiqu’il arrive. Si toi tu paniques, ton équipe paniquera.
Tu peux aller bien plus loin : comme on dit, seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Avec une équipe derrière toi, tu peux développer d’autres offres, d’autres approches, etc.
Tu dois structurer chaque jour un peu plus : améliorer tes process, prévoir l’arrivée de petits nouveaux, trouver ce qui coince et comment débloquer tes prochains paliers de croissance.
🎁 Le conseil Cadot : Il faut être prêt à tout ça, mais en vrai t’inquiète, c’est comme tout : ça vient avec la pratique… Mais tu peux aussi te former. Perso, je me suis formée sur le management.
📢 Publicité : envie d’utiliser les réseaux pour développer des opportunités ? 📢
Le14 et 15 octobre 2024 à Paris, je donne une formation avec l’un de mes partenaires privilégié : la Fabrique des Formats.
Pendant 2 jours, je te délivre une formation pour que les réseaux et la stratégie de com’ n’aient plus de secrets pour toi👇🏻
Est-ce qu’il y a des choses qui me manquent de ma vie de freelance ?
Pour être tout à fait honnête, et même si je sais que la vie de freelance a beaucoup d’avantages, il n’y a absolument rien qui me manque.
Tout simplement parce que j’ai toujours considéré, dans ma carrière, que mon statut de freelance était un passage obligé (pour moi, dans mon plan, je dis pas que ça l’est pour tous), certes, mais jamais une fin en soi. Le plan a toujours été d’en arriver là. Et d’aller encore plus loin.
Donc rien ne me manque dans cette vie de freelance car elle n’était que le pont vers la vie que je souhaitais mener : celle de fondatrice d’agence… Ce que je suis aujourd’hui.
Et je ne compte pas m’arrêter là.
La question de la semaine 🧐
« Est-ce que la production te manque depuis que tu es passée en agence ? ».
— Sabrina Touabet, sous mon post LinkedIn d’hier.
Ce serait mentir que de dire que je n’ai plus les mains dans la prod’, car petite équipe oblige, je dois mettre les mains dans le cambouis pour pouvoir aider les équipes de prod et mener à bien les projets.
Et pour moi, un bon leader doit aussi savoir montrer comment faire et soutenir son équipe en prenant la prod en mains de temps en temps.
Même si je me détache de plus en plus, eh bien ça me manque pas. Au contraire, j’ai hâte du moment où je n’aurais presque plus les mains dedans 😂.
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
Merci Juliette d'avoir partagé avec honnêteté cette ambition qui t'animait depuis toujours !
Comment as-tu eu le déclic de passer de freelance à CEO ?
Et, légalement parlant, par quel(s) professionnel(s) faut-il se faire accompagner dans le changement de statut juridique, dépôt de capital etc. ? Ce sont ces questions là qui me turlupinent le plus de mon côté...
Merci et belles vacances canadiennes ! 😊