Les 7 erreurs courantes qui te font perdre du business
Et t'inquiète : tout le monde en a fait au moins une — épisode 132 💸
Hello c’est Cadot 🎁,
J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine !
La semaine dernière était calme chez nous mais alors cette semaine on se fait : rouler dessus (mais ce sont des bons problèmes !)
Cette semaine, comme ça fait longtemps qu’on avait pas abordé le sujet : on va parler business. D’un sujet que j’adore : la fidélisation client.
Et surtout on va parler des petites manies, qui, mises bout à bout et mine de rien, te font perdre des clients et du business. Crois-moi, je parle en connaissance de cause : soit je les ai moi-même faites, soit j’ai été témoin de ces erreurs par des prestataires… Que j’ai donc, la plupart du temps, quitté.
Donc petit tour d’horizon de ce que tu dois éviter.
7 erreurs qui te font perdre du business
1. Croire que seule la qualité suffit
Ça, c’est une erreur classique : penser que parce que tu es bon dans ce que tu fait… Suffit à garder tes clients. Or, c’est ignorer comment fonctionne le business en profondeur.
Parce que le monde est rempli de personnes qui sont excellentes, même exceptionnelles dans leur métier, mais qui ont du mal à fidéliser leurs clients… Pas à cause d’un manque de savoir-faire, mais un manque de savoir-être.
Donc tu peux fournir le taff le plus qualitatif, ça n’assurera pas la pérennité de ton business. Car tes clients ne recherchent pas seulement de la technicité, mais quelqu’un qui sait leur parler, les comprendre, les questionner, les accompagner, s’organiser pour eux, être au service de leur réussite… Et le tout sans faux semblants et avec sincérité.
🎁 Le conseil Cadot : Et l’avantage, c’est que même si ce sont des compétences interpersonnelles, elle s’apprennent ! Donc profites de cette news pour te demander « est-ce qu’il y a quelque chose dans ma relation client ou mes process que je peux améliorer ? ». Hésite pas à poser la question aux clients desquels tu te sens le plus proche !
2. Tu n’as aucune souplesse
Pour moi, il y a quelque chose qui trahit les entrepreneurs débutants de ceux qui sont expérimentés. Avec 6 ans d’entrepreneuriat dans les pattes, je sais pas si je suis expérimentée, mais je sais que je suis plus débutante… Et surtout, dans mes clients, je compte des entrepreneurs chevronés, avec 15, 20, 25 ans ans de gestion dans les pattes… Qui m’inspirent beaucoup.
Et tous, tous, tous font preuve de souplesse avec leurs clients. Dans la mesure du raisonnable évidemment, ils n’ont pas peur de faire des petits cadeaux de temps en temps, de rendre service à leurs clients, surtout les plus fidèles… Sans ajouter une ligne à la facture.
Être super rigide, sur le coup, ça te fait économiser de l’argent… Mais tu payes le prix fort, car tu tires dans le genou de ta fidélisation.
Donc évite d’être celui qui facture la moindre petite modification.
Le conseil Cadot 🎁 : Et fais-le surtout avec tes clients préférés ! Ils te le rendront au centuple.
3. Ne pas nouer de lien au-delà de la relation client
Je suis pas une grande fan du fait de compartimenter la vie pro et la vie perso. Comme dirait mon amie Mélissa Osmani, « il n’y a pas de vie pro ou perso, il y a juste la vie ». De ce fait, vouloir séparer strictement les deux est non seulement impossible… Mais mauvais pour le business.
Surtout quand tu as des clients très fidèles avec qui tu travailles depuis ou pour longtemps ! L’idée n’est pas de se taper dans le dos et partir en vacances ensemble, mais on reste des êtres humains.
Et avant la relation de client à prestataire, on est sur une relation d’humain à humain.
Le conseil Cadot 🎁 : Bien sûr, ce conseil ne tient que si ton client en face est sur la même longueur d’ondes ! On ne force pas une relation.
4. Ne jamais être dispo
Alors ça, c’est un conseil que les gourou des réseaux n’aiment pas trop en général… Mais pour moi, avoir des plages horaires de réponses super strictes, c’est très mauvais aussi.
Je l’avais d’ailleurs reproché à un presta un jour, car il était jamais dispo, ni le matin, ni le midi, ni l’après-midi… Et répondait au bout d’1 semaine.
Or, même s’il était très occupé, tout le monde aime se sentir VIP quand il paye.
Je ne te dis pas qu’il faut être accroché à ton tel et répondre 24/7 à la moindre question, mais ne jamais te montrer dispo fait que ton client se dit « en fait, je paye pourquoi ? ».
Avoir 0 temps devant toi, en plus, ça envoie une image d’une personne qui ne sait pas déléguer ou qui gère mal… Bref, un mauvais chef d’entreprise.
Le conseil Cadot 🎁 : Et en plus, être dispo pour tes clients permet justement de nouer une relation au-delà du pro ! D’ailleurs, les gens honnêtes n’abusent pas de ta disponibilité.
T’en as marre de communiquer sans résultats ?
Prends rendez-vous, on t’aide à débloquer la situation avec un accompagnement 100% sur-mesure👇🏻
5. Ne pas demander à ton client comment il veut fonctionner
Alors ça, c’est une erreur que j’ai fait tout récemment : supposer que parce qu’avec nos autres clients on fonctionne d’une manière X, ça va être OK pour les nouveaux clients.
Et c’est ce qui nous a coûté, en partie, une collaboration.
Parce que certains ont besoin de se dire « Ok c’est géré pour moi et je m’en fous d’avoir des news tant que ça avance », tandis que d’autres ont besoin d’avoir des news très régulièrement, de se sentir pris par la main.
Donc la bonne solution dans tout ça ? Lui poser la question directement.
🎁 Le conseil Cadot : Et en plus, ça te permet d’affiner tes process et travailler ta souplesse !
6. Tu as peur des situations inconfortables
Être cheffe d’entreprise, c’est avant tout assumer. En particulier quand ça va pas.
Être couard face à un client mécontent, face à un client qui ne paye pas et que tu dois relancer, face à une personne qui parle mal à une personne de ton équipe, face à une personne de ton équipe que tu dois recadrer… Et c’est pas seulement la tienne, de face, que tu perds… Mais celle de ton entreprise.
Car après tout, c’est toi la locomotive. C’est toi qui montre la trempe de toute ton entreprise. Une entreprise avec un leader faible n’est pas une entreprise dans laquelle on aura confiance. Donc in fine, ça te fait perdre du business et des talents.
Le conseil Cadot 🎁 : On n’a rien sans rien. Toute situation vient avec de l’inconfort, donc quand on joue à un jeu, on doit en accepter toutes les règles, même celles qui nous plaisent moins.
7. Ne pas assumer les erreurs
Oui, ça se répète un peu avec le point 6, mais c’est super important. Faire des erreurs, ça arrive. Ça nous est arrivé plus d’une fois, ça nous arrivera encore. Mais ce que tu peux changer face aux erreurs, c’est ta réaction face à celles-ci.
Te relever, t’épousseter, dire « c’est notre erreur, je vous présente nos excuses » sans ajouter de « mais » ou de justification nulle derrière, c’est extrêmement rare, surtout dans la sphère pro.
Donc si tu fais partie des rares personnes qui le font… Tu fidéliseras même les clients auprès desquels tu as fait des erreurs.
Le conseil Cadot 🎁 : Et tu verras que ça tue toute situation conflictuelle dans l’oeuf : au lieu de passer des heures à se justifier, tu vas tout simplement assumer, t’excuser… Et on passe à autre chose.
La question de la semaine 🧐
« Et est-ce qu’il y a des moments où toi tu arrêtes une relation avec un client ? »
— Une freelance avec qui on travaille régulièrement
Oui, bien sûr ! Ça fait longtemps que ça ne nous est pas arrivé, mais bien sûr.
Parce que le leadership, c’est à la fois savoir être souple… Mais aussi savoir être rigide quand il y en a besoin.
Donc quand il y a des clients qui abusent, qui payent trop en retard, avec qui ça matche pas… Le mieux est d’arrêter la collaboration, comme ça chacun va voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
À la semaine prochaine,
Juliette 🎁.