Le marketing va sensiblement changer d'ici quelques mois
Je te prédis l'avenir avec ma boule de cristal — épisode 129 🔮
Hello c’est Cadot 🎁,
J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine.
On va parler de choses sérieuses donc je te mets une photo sérieuse : celle utilisée pour mon livre.
Si tu es marketeur, communicant, entrepreneur… Tu as sûrement ouvert cette newsletter avec délectation.
Car j’ai sorti ma plus belle boule de cristal, mon flair, mes 11 ans d’expérience et mon sens de l’analyse pour te donner mes 5 prédictions marketing qui vont bousculer le secteur… Dans les mois à venir.
Je te fais pas plus attendre, on commence.
1. La création de contenu UGC va être mise à mal
Petit rappel de ce qu’est l’UGC
C’est l’acronyme de « user generated content », qui désignait à la base des contenus postés spontanément par des clients satisfaits de leur achat auprès d’une entreprise (exemple : “je vous dévoile ma commande Sephora” ou “j’ai suivi une formation OpenClassRoom et je te dis ce que j’en ai pensé”), puis, les marques réutilisaient ces contenus dans leur propre com’.
Le gros plus ? Cela permet d’avoir des activations bien plus proches et humaines, spontanées, bien plus convaincants pour les autres consommateurs susceptibles d’être clients, que les contenus proposés par la marque elle-même ou par des influenceurs.
Mais depuis quelques temps, c’est devenu un business : des agences trouvent des créateurs de contenus qui n’ont pas de communauté (demain, si tu veux devenir créateur de contenu UGC, tu peux), les briefent pour les marques et les rémunèrent poue qu’ils fassent ces vidéos “avis”. Les marques vont alors poster ces contenus, généralement en ads. Les résultats sont très bons car le sentiment de proximité est plus fort.
Le problème de l’UGC
Pour moi, il y a tromperie pour le consommateur. Rien n’est indiqué sur ces vidéos (pas de mention de “publicité” par exemple), mais il ne s’agit pas d’avis spontanés comme avant. Il s’agit de collaborations commerciales.
Ce qu’il va se passer selon moi
La DGCCRF (répression des fraudes) et la DGFIP (les impôts) vont tout simplement mettre leurs pattes dedans… Et ça va faire mal. Parce qu’il y a clairement un vide juridique autour de ces pratiques et pour les consommateurs, il y a au pire tromperie, au mieux omission d’une partie des informations.
🎁 Qu’est-ce qui me fait dire ça ? : Pour moi c’est de la logique pure : les tendances vont plus vite que la législation, donc des choses s’installent... Jusqu’à ce que les autorités s’y intéressent. Et j’ai une source proche de Bercy qui m’a en effet confirmé ce sentiment.
2. Les formations en ligne vont perdre beaucoup de vitesse
« Apprendre à vivre de son activité d’assistante externalisée » ; « se lancer sur les réseaux » ; « devenir indépendant financièrement en 90h »… On ne voit que ça depuis quelques temps.
Le business de la formation en ligne en asynchrone est en plein boom depuis 2023 en France… Sauf que personnellement, il y a un truc que j’ai vu qui me fait me dire que ça va perdre de sa superbe dans les mois qui arrivent.
👉🏻 C’est tout simplement que les candidats de télé-réalité s’y mettent eux aussi.
Et tu sais comment on fonctionne dans ce pays : on fait vite l’amalgame entre différentes populations… Donc le fait qu’elles aussi s’y mettent, cela risque d’entacher le secteur.
Après tout, le secteur de l’influence en a pris un énorme coup depuis tous les scandales liés à ces influenceurs… Donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas du business de la formation.
🎁 Le conseil Cadot : Attention, cela n’annule pas toute la valeur que représentent les bonnes formations en ligne. Malgré ça, il y en a plein qui sont tops, comme celles d’Amandine Bart, de Laurine Bemer ou de Alice Cathelineau par exemple.
3. Les stratégies 100 %organiques auront besoin d’un petit coup de boost
Je suis spécialisée dans la stratégie de communication organique. Et crois-moi qu’avec de l’organique, on arrive à faire de grandes choses.
On a par exemple cette cliente qui a décroché ses premiers leads en 2 semaines suite à nos posts LinkedIn. Ou celle qui a pris 7k abonnés sur Instagram en 5 mois après avoir appliqué notre stratégie. Donc je sais qu’on peut atteindre de belles choses avec uniquement de l’organique… Mais certains dossiers prennent plus de temps que d’autres.
Donc quand on a des objectifs à atteindre rapidement, l’organique peut ne pas suffire. Et peut aussi être déceptif : dans un monde où on te fait croire qu’obtenir des résultat c’est automatique pour tout le monde et très rapide, parfois, la réalité de la guerre de l’attention fait mal.
Pour les clients qui sont pressés d’avoir des résultats, notamment business, je conseille maintenant d’allouer une petite partie aux ads… Et plus ça va, plus les algorithmes des réseaux font en sorte que tu mettes un peu de pépéttes pour obtenir ce que tu veux.
🎁 Qu’est-ce qui me fait dire ça ? : Tu vois la baisse de reach généralisée sur LinkedIn ? Etrangement, elle a suivi le moment où la possibilité de sponsoriser des posts de personnes a été débloquée (jusqu’alors, on pouvait sponsoriser que des posts de page entreprise). Donc je pense sincèrement que c’est aussi pour nous pousser à booster en ads nos contenus… Et cette baisse a aussi été observée sur Insta, YouTube et TikTok.
Tu veux faire décoller ta boîte avec le combo organique + ads ?
Prends rendez-vous avec nous, on gère tout ça pour toi👇🏻
4. Le team branding va prendre de l’ampleur
Le personal branding est un outil formidable. C’est ce qui, personnellement, m’a permis de faire exploser mon activité et passer de freelance à agence.
Mais, à force de ne voir que des dirigeants prendre la parole, je pense sincèrement que le public va se lasser. Après tout, dans une entreprise, il n’y a pas qu’un dirigeant.
D’ailleurs de nombreux cabinets de tendance aux US font la prédiction que les futurs influenceurs seront les salariés eux-mêmes des entreprises, leur prise de parole étant considérée comme bien plus authentique qu’un influenceur que l’on sait payé pour dire du bien de la boîte.
Les entreprises précurseuses seront donc celles qui mettront en avant leurs salariés dans leur contenu, mais aussi qui les laisseront librement prendre la parole, sans les brider. En gros, il n’y aura plus un personal branding au service d’une entreprise, mais plusieurs au service de la même entreprise. C’est aussi ce que l’on appelle de l’employee advocacy.
Certaines entreprises le font d’ailleurs déjà, comme Tiime.
🎁 Le conseil Cadot : Pour déployer ce genre d’initiative, il faut créer une stratégie commune, puis que chaque partie prenante ait sa propre stratégie… Puis cadrer les limites (ce qu’on peut dire/ne pas dire) pour que tout le monde respecte la charte, sans se brider pour autant. La clé, c’est l’équilibre !
5. Les relations presse vont connaître un regain d’intérêt
Pendant quelques temps, les relations presse (ou RP pour les intimes) ont été considérées comme optionnelles dans une stratégie. Alors qu’elles sont essentielles au bout d’un moment pour vraiment chercher à valider sa marque.
Car oui, tu peux avoir des millions de followers sur les réseaux ou sur ton podcast (les nouveaux médias), si tu veux vraiment de l’autorité, tu dois aussi être adoubé par les vieux médias : presse, livres, radio, TV…
De plus, en ce moment il y a une recrudescence de personnes qui se vantent d’avoir eu un article dans des magazines connus : Forbes, Stratégies, BFM… En omettant de préciser qu’ils ont payé pour (ce que tu peux voir sur l’article, en cherchant la mention “Brand” par exemple).
Résultat ? A part un peu d’ego et un post LinkedIn, ça n’apporte rien. Contrairement aux vraies relations presse, qui, elles, si elles sont bien pensées et constantes, permettent d’obtenir une vraie autorité et du business.
🎁 Qu’est-ce qui me fait dire ça ? : Les signaux du marché ! De plus en plus on m’en parle, on me demande si on en fait à l’agence, etc. Il y a un vrai regain d’intérêt pour ce sujet.
La question de la semaine 🧐
« Parce que pour être visible, de plus en plus, il va falloir payer ? ».
— Olivier, sous mon post LinkedIn d’hier.
Non, pas forcément pour être visible, mais pour convertir plus rapidement ! Les ads peuvent être utilisées de manière sporadique, pour atteindre de temps en temps des objectifs précis.
Ce ne sera pas forcément obligatoire d’en faire de manière constante, encore moins pour des indépendants ou très petites entreprises.
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
Passionnant !
WoW quelle pépite merci Juliette 🙏🏼🫶🏼