Le diable est dans le détail
Et ton succès aussi se trouve dans l'attention portée aux détails - Episode 75 🔍
Bonjour petit rat de l’opéra 🩰,
J’espère que cette newsletter arrive à un moment où ça va bien dans ta vie, que le biz se développe, que le moral est bon.
Petite photo souvenir du Japon ici, ça me semble loin purée.
Cette semaine on aborde un sujet intéressant, que ce soit dans ta communication ou dans ta manière d’appréhender ton business…
👉🏻 C’est l’attention que tu portes aux détails.
Une cliente nous avait fait un jour ce retour avec
« Vous êtes très sharps les filles, chaque petite action que vous invoquez a un sens ».Et ça, c’est un truc qui m’a frappé : c’est quelque chose avec lequel je ne lâche pas mes équipes.
👉🏻 Le diable est dans le détail. Mais ton succès aussi.
Alors aujourd’hui on parle de ces petites choses auxquelles tu dois faire attention pour améliorer ta com’… Ou fidéliser tes clients.
Avant qu’on commence, sache que tu peux…
👉🏻 Découvrir Tiime, toujours sponsor de ma newsletter et de certains de mes contenus.
👉🏻 Booker une séance de consulting pour faire exploser ta com’ en 1h seulement.
👉🏻 Acheter mon ebook LinkedIn pour ne plus perdre d’énergie inutilement avec des posts qui n’apportent pas de business.
👉🏻 Acheter mon ebook spécial newsletter pour en créer une qui déchire.
Ces détails qui font la différence dans ta communication
Une communication qui passe d’un niveau « amateur » à « professionnel », c’est justement une communication dans laquelle on fait attention à une multitude de petits détails.
Et parmi eux, je peux te citer :
1. La cohérence
Qu’elle soit visuelle ou éditoriale, si tu veux que ta communication soit à la fois efficace et mémorable, tu dois absolument chercher la cohérence.
C’est-à-dire :
Avoir une charte graphique précise, et qui ne comprend pas qu’un logo et 2 couleurs, mais aussi une typographie principale, une ou deux typographies secondaires, et la manière dont il faut appliquer ta charte graphique.
Appliquer la même charte graphique partout : sur ton site, sur ton profil LinkedIn, Instagram, dans ta newsletter, dans tes carrousels, sans oublier de mettre à jour tous tes supports de communication quand tu fais une refonte graphique.
Avoir une charte éditoriale : savoir comment tu parles, avec quel ton, quels mots tu utilises, quels mots tu n’utilises pas, etc.
Et l’appliquer partout : si tu passes d’un ton super proche, voire amical sur TikTok mais que sur LinkedIn t’es hyper institutionnel… On a l’impression de découvrir deux entreprises différentes. Donc, on ne comprend pas, et surtout, on ne retient pas.
La cohérence dans ta communication est ce qui permet à tes prospects de retenir ton univers, ton approche, tes couleurs… Et te reconnaître facilement.
🎁 Le conseil Cadot : Tu peux adapter ton ton aux différents supports que tu vas utiliser, bien sûr, mais sans non plus que ce soit le jour et la nuit.
2. La clarté
Je vois très bien ce que tu vas me dire « mais c’est pas du détail ça ! ». Pourtant, si, ça en est.
Car c’est avec un mot, ou une manière seulement de tourner ta phrase que tu passes d’un discours opaque à un discours clair.
Et crois-moi que ça fait la différence. N’oublie pas que tes prospects ont le choix parmi tous les professionnels talentueux de ton acabit.
Ce qui peut faire pencher la balance vers toi plutôt que vers un de tes concurrents ? Un discours plus clair que ces derniers.
Par exemple, si tu me dis que tu es « La fusée des entrepreneurs », je ne comprends pas ce que tu fais. Tu pourrais être commercial, comme marketeur, comme coach en stratégie business.
Si tu me dis « je double le chiffre d’affaires des entrepreneurs », là, c’est clair, je comprends.
3. Le choix des mots
J’ai eu beaucoup d’entrepreneurs qui sont venus me voir car ils n’avaient pas de résultats sur LinkedIn, alors qu’ils créaient du contenu tous les jours. Leur point commun ? Ils utilisaient un jargon super technique.
Résultat : ils attiraient leurs pairs, mais pas leurs clients.
Donc le choix des mots est un détail important : choisis ceux qui vont parler à ta cible. Ou dis adieu à ta cible.
🎁 Le conseil Cadot : Pour créer un effet de reconnaissance, choisis même les mots utilisés par ta cible.
4. La ponctuation
Observe ces deux phrases :
La ponctuation a une importance capitale dans ta communication !
La ponctuation a une importance capitale dans ta communication !!!!!!!!!!!!
On parie combien que tu as lu la seconde phrase comme si j’étais soit agressive, soit surexcitée… Et que la seconde ne fait pas hyper pro, non ?
C’est pour ça que la ponctuation est importante. Car elle a un sens.
5. La qualité dans tes images et vidéos
Une photo pixélisée, une vidéo avec un son mal synchronisé ou des couleurs fades… Et tu passes pour quelqu’un d’amateur.
A contrario, des photos aux retouches toujours attentives, des vidéos avec un montage bien ficelé et un étalonnage aux petits oignons, et là, on se dit que t’es un pro.
Ne néglige pas l’attention portée à la qualité de tes photos et vidéos.
C’est pas grave de pas savoir tout faire. Si tu as pas de compétences particulières dans l’audiovisuel, fais appel à un graphiste ou un vidéaste.
🎁 Le conseil Cadot : Par pitié, étalonne tes vidéos. Car si la présence de l’étalonnage ne se voit pas, son absence se fait cruellement remarquer. Et tu passes pour une bille.
Les détails qui feront de toi le presta préféré de tes clients
Les détails ne sont pas seulement utiles dans ta communication. Ils sont aussi particulièrement intéressants à insérer dans ta relation prospect et client pour te permettre de devenir leur presta préféré.
1. La réactivité
Moins tu es réactif, plus tu instaures une distance entre toi et ton prospect et ton client, plus tu risques de le voir filer vers un prestataire plus consciencieux.
Je ne te dis pas d’être dispo jour et nuit pour ton prospect ou ton client, seulement de répondre quand il te parle, premièrement, et deuxièmement de le faire quand tu vois qu’il te parle… Crois-moi que tu peux te faire respecter tout en étant réactif. C’est à toi de poser tes limites.
Et que la réactivité est une qualité appréciable et appréciée par de nombreux clients.
🎁 Le conseil Cadot : Si tu as un client qui abuse, tu peux bien évidemment lui dire gentiment que tu n’es pas dispo le week-end ou le soir, par exemple. Être réactif ne veut pas dire tout accepter.
2. L’agilité
Avoir des process très rigides, surtout quand on est à la tête d’une petite entreprise ou qu’on est solopreneur, je peux te dire que ça peut faire grincer des dents. Et surtout : ça peut te faire louper des deals.
Avoir des process c’est bien. Mais les règles sont aussi faites pour être contournées.
Si tu veux être le presta préféré de tes clients, n’aie pas peur de t’adapter à leurs besoins, de leur montrer que tu peux être un peu plus dispo que ce qui était marqué sur le contrat, ou à prendre un appel découverte même si d’habitude tu essayes de les éviter.
🎁 Le conseil Cadot : Je gagne des deals face à des concurrents car perso je ne refuse pas les calls prospect, au contraire, j’aime bien prendre la température et échanger de vive voix. La méthode classique n’est pas toujours mauvaise.
3. Retenir des choses sur tes clients
Tout le monde aime se sentir unique. Donc si tu peux, essaye de retenir des choses sur tes clients.
Le prénom de leurs enfants, la destination de leurs dernières vacances, une cause qui leur tient à cœur, bref, montre-leur qu’ils ne sont pas qu’une ligne dans ton CRM, mais bien des relations privilégiées.
🎁 Le conseil Cadot : Si besoin, fais-toi une fiche pour retenir quelques anecdotes sur tes clients… Pour ne pas t’emmêler les pinceaux !
4. La transparence
Que celui qui n’a jamais fauté dans une relation client-prestataire nous jette la première pierre.
Mais là où c’est répandu (et humain) de faire des erreurs de temps en temps, ce qui est moins répandu sont les personnes qui les assument et qui s’excusent.
Je peux te jurer que pourtant c’est game-changer de savoir dire « sur ce coup-là, on a merdé, on vous présente nos excuses », sans avoir besoin de rajouter une justification pétée derrière.
5. La proactivité
Ce qui différencie un prestataire lambda d’un prestataire chouchou, c’est aussi la capacité qu’a le prestataire chouchou à anticiper les besoins de ses clients.
Prendre des nouvelles régulièrement, même en dehors du scope de l’intervention en disant « tiens, j’ai pensé que ça pourrait vous intéresser » ou « au fait, je voulais te parler de cette fonctionnalité qui pourrait nous permettre d’obtenir de meilleurs résultats ».
Montre encore une fois que tu ne considères pas ton client comme une simple ligne dans ton CRM.
La question de la semaine 🧐
« Tu n’as pas peur de tomber dans l’hyperanalyse en portant trop d’attention aux détails ? ».
— Milan, sous mon post LinkedIn d’hier (qui ne l’a pas formulé comme une question mais sa remarque était très pertinente).
Comme d’habitude, tout est question d’équilibre. Prêter attention aux détails oui, en faire une habitude pour être précis et prévenant, oui mais passer ton temps à les scruter et à chercher à les améliorer, non !
L’attention aux détails doit devenir un réflexe qui te permet de t’améliorer en restant dans l’action, et non une excuse pour l’inaction.
Tu as envie de me poser une question ?
Fais-le en commentaire de ce post ou envoie moi un message (LinkedIn, Instagram, pigeon voyageur…) !
Un grand merci à Tiime, mon sponsor, qui soutient cette édition.
Tiime, c’est la solution française de facturation la mieux notée du marché. Le logiciel te permet de suivre tes devis, tes factures, tes transactions… Et le must ? Tiime a un service client aux petits oignons, testé et 100% approuvé. Clique ici pour découvrir !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
FELICES GRACIAS
J’ai pas compris à qui on devait adapter Tonton mais le reste est super cool 😅