Je te dis tout sur ma stratégie de communication
Pas de secrets ni de magie, juste de la méthode et du pragmatisme - Episode 69 🏹
Hello mon petit bulot 🐚,
Comment tu vas aujourd’hui ?
Moi ça va, et ça c’est un extrait de moi invitée sur le podcast « le Market du Succès » de SEMrush.
Cette semaine, je décide de te dévoiler un peu plus de moi, mais rien de personnel. Je vais surtout t’en dire plus sur ma stratégie de communication.
Qui me permet de faire tourner mon agence, et d’atteindre aujourd’hui plus de 100 000 followers sur les différents canaux (et encore, il y en a que je ne compte pas dans le calcul).
T’es prêt ? Je te dis tout, juste en-dessous 👇🏻
Avant qu’on commence, sache que tu peux…
👉🏻 Découvrir Tiime, le sponsor de cette newsletter, pour faciliter ta facturation, relancer tes prospects et clients automatiquement et suivre tes comptes.
👉🏻 Acheter mon ebook LinkedIn pour ne plus perdre d’énergie inutilement avec des posts qui n’apportent pas de business.
👉🏻 Acheter mon ebook spécial newsletter pour en créer une qui déchire.
👉🏻 Me suivre sur LinkedIn, sur TikTok ou sur Instagram.
Objectifs, cibles, quelles sont les bases de ma stratégie de com’ ?
Si tu me suis depuis quelques temps tu dois connaître la rengaine que je répète à tout bout de champ : aucune action de com’ ne doit se faire sans stratégie.
Et toute stratégie commence par la base : la définition des objectifs, des cibles, du positionnement, des axes de différenciations, etc. Et si tu demandes ce que j’ai appliqué pour moi, tu vas pas être déçu :
Mes objectifs : porter mon entreprise, attirer des clients, me poser comme leader d’opinion sur mon secteur, avoir un personal branding fort, décrocher des opportunités professionnelles.
Mes cibles : étant polyvalente de nature et souhaitant le rester, je ne me suis pas basée sur une cible avec des caractéristiques spécifiques (exemple : des femmes écolo patronnes d’une PME), mais sur un besoin, un point de douleur. Les points de douleurs principaux de mes cibles sont :
« J’ai besoin de communiquer, mais j’ai pas le temps. »
« J’ai besoin de communiquer, mais j’ai pas la méthode. »
« J’ai besoin de communiquer, mais j’y arrive pas tout seul. »
« J’ai besoin de communiquer, mais j’ai pas les équipes en interne. »
« J’ai besoin de me démarquer via ma communication, mais j’ai pas les idées. »
Et c’est comme ça que j’arrive à la fois à décrocher des opportunités avec des solopreneurs… Et des groupes cotés en Bourse.
Mon positionnement : je suis entrepreneuse dans la communication, fondatrice de mon agence de communication. Je partage mon quotidien, mes expertises, mes combats et mon parcours pour montrer qu’il n’y a pas qu’un seul chemin possible… Le tout, avec un ton direct et franc, sans langue de bois et non sans une pointe d’humour.
Les mots clés de ma stratégie : communication, réseaux sociaux, contenus, agence de communication, marketing, entrepreneuriat, authenticité, no bullshit, franchise, humour, pragmatisme…
Mes axes de différenciation : mon parcours d’autodidacte, ma franchise, mon humour, mes convictions, mon ton direct.
Ce que je ne fais pas : je ne parle pas de mon CA de manière précise et/ou régulière, je ne prends la parole que sur des choses que je maîtrise un minimum ou alors je le tourne comme une opinion, je ne parle pas ou peu de ma vie de couple ou de ma famille, je ne parle que de choses dont j’ai envie de parler.
Mon TOFU/MOFU/BOFU, soit les sujets grand public, les sujets pour fidéliser et les sujets pour convertir :
TOFU (sujets grand public) : mes opinions persos sur des sujets choisis, mon quotidien, des anecdotes persos sur des sujets choisis, mes voyages, des actualités.
MOFU (sujets pour convertir) : l’entrepreneuriat, mon parcours pro, mon passé dans le salariat, la création de contenus, la communication digitale, les réseaux sociaux, le marketing.
BOFU (sujets pour convertir) : les points de douleurs et besoins de mes cibles, mes clients/prospects, les sujets com’ et méthode marketing très spécifiques.
🎁 Le conseil Cadot : Si tu ne sais pas exactement ce qu’est le TOFU/MOFU/BOFU, je me note de te faire un nouvel épisode dessus bientôt, parce que c’est toujours un peu obscur.
LinkedIn, Insta, TikTok… Sur quels canaux suis-je présente ?
Maintenant qu’on a fait un point sur les bases de ma stratégie, tu dois sûrement te demander sur quels canaux je suis présente exactement. Eh bien je suis présente sur pas moins de 6 canaux :
LinkedIn, 29 000 abonnés.
J’y partage des posts de tous types : texte uniquement, vidéos, photos + texte, carrousels… Sur les différents sujets que tu as vus au-dessus.
Instagram, 21 000 abonnés.
J’y partage des vidéos (à 90%) et des photos (à 10%) sur les différents sujets que tu as vus au-dessus.
TikTok, 53 000 abonnés.
J’y partage des vidéos sur les différents sujets que tu as vus au-dessus.
Ma newsletter, 5 500 abonnés.
J’y partage des textes longs sur les différents sujets que tu as vus au-dessus.
YouTube, 2 500 abonnés.
J’y partage uniquement des vidéos Shorts (les verticales), sur les mêmes sujets.
Threads, 3 400 abonnés.
J’y partage des vidéos Shorts (les verticales), sur les mêmes sujets. Et parfois, quand j’y pense, des petits Threads d’humeur ou d’humour.
En cumulé, ça fait presque 115 000 abonnés.
🎁 Le conseil Cadot : mutualise tes contenus ! Les vidéos sont les mêmes sur mes différents canaux, et je n’y ai ni les mêmes résultats, ni les mêmes communautés.
Comment je m’organise pour communiquer autant ?
Autant de canaux de communication ça te donne sûrement le tournis, j’en suis consciente.
Pour que tu reprennes tes esprits, dis-toi que non seulement je ne gère moi-même que deux canaux de communication, mais en plus, il y en a certains qui sont bien moins prioritaires qu’autre chose… C’est normal, même si je délègue pas mal, je ne peux pas non plus être partout, et qu’il faut prioriser.
Donc, voici ce que je produis seule :
Mes posts LinkedIn (hors vidéo)
Ma newsletter.
Mes stories Instagram.
Les réponses à mes commentaires/messages privés.
C’est tout. Et c’est déjà pas mal.
Le reste, tout est géré par un de mes prestataires (l’Agence Personnelle), qui s’occupe de mes vidéos, du tournage au montage, en passant par l’organisation du calendrier éditorial, la rédaction des descriptions, la programmation/publication des contenus.
J’ai donc une présence accrue sur pas mal de canaux de communication, mais c’est parce que j’ai décidé de débloquer du budget pour ça, pour n’avoir rien d’autre à faire que de me pointer au tournage 3h par mois et répondre aux questions que Clément SSB me pose.
👉🏻 Car rappelle-toi : si tu veux une stratégie de com’ puissante, soit t’as du temps, soit t’as de l’argent.
Soit tu t’occupes de tout tout seul et tu économises des sous, mais tu y passes énormément de temps.
Soit tu décides de débloquer un budget.
Même avec un presta, je ne suis pas hyper présente sur tous mes réseaux, notamment YouTube et Threads que j’ouvre et exploite très peu… Faute de temps, et surtout, d’envie. J’ai choisi mes combats, et ils se concentrent sur LinkedIn, la news, TikTok et Insta.
🎁 Le conseil Cadot : je n’ai pas lancé tout en même temps. J’ai lancé LinkedIn en janvier 2022, la newsletter en septembre 2022 et Insta/TikTok/YouTube en juin 2023. Ne lance pas tout en même temps, tu risques de t’épuiser.
Qu’est-ce que ça m’apporte, tout ça ?
Bah oui, parce qu’après tout j’investis trois choses dans cette stratégie de communication : du temps, de l’énergie, et de l’argent. Donc est-ce que le retour sur investissement est bon ?
La réponse est oui.
Déjà, LinkedIn m’apporte des prospects en continu, de la crédibilité, des rencontres et beaucoup d’opportunités.
La newsletter me permet d’asseoir encore plus mon autorité et d’être pleinement propriétaire de mon audience, de me détacher des réseaux algorithmiques, et de décrocher de nouvelles opportunités.
Instagram m’apporte une petite notoriété, un autre type de crédibilité, et quelques prospects.
TikTok est une vitrine mais ne m’apporte pas de prospects intéressants, ou très peu. Mais c’est une autre vitrine pour moi, notamment car je vends aussi des stratégies de communication sur TikTok.
YouTube et Threads… Je m’y intéresse pas assez pour que ça m’apporte quoique ce soit. Mais c’est jamais perdu.
Cette stratégie de communication m’a permis de passer de freelance à cheffe d’entreprise, et de devenir petit à petit un profil à suivre sur mon secteur, et de décrocher des opportunités auxquelles je n’avais jamais pensé avant.
Est-ce que c’est intéressant pour toi de faire pareil ?
Avant que tu te dises « je vais faire exactement pareil » je vais te dire quelque chose que j’ai dit à une copine entrepreneuse avec qui j’ai déjeuné il y a peu.
👉🏻 Il faut que tu remettes les choses dans leur contexte.
Mon contexte à moi est le suivant : je suis à la tête d’une agence de communication digitale. C’est important que je sois ma propre ambassadrice, mon propre cobaye, et que je montre patte blanche à mes clients.
Être un stratège en communication digitale en 2024 et avoir 0 audience, c’est comme être un coach sportif qui est essoufflé après avoir monté 2 étages : c’est possible de décrocher des clients, mais on se demande quand même s’il y a pas un truc qui cloche.
Si ce n’est pas ton domaine, tu n’es pas obligé d’avoir une stratégie aussi holistique que la mienne… Mais je ne peux pas te dire que ce n’est pas utile.
Car mettre en place cette stratégie de communication m’a permis d’atteindre, et même d’aller au-delà de mes rêves.
🎁 Le conseil Cadot : tu n’es pas obligé d’être partout pour être bon. Il vaut mieux être excellent là où se trouve ta cible en priorité, que d’être partout et que ça ne t’apporte rien. On est là pour le biz.
La question de la semaine 🧐
« C’est lequel, le réseau que tu préfères ? ».
— Une cliente, pendant une séance de consulting.
Ça dépend de quoi on parle ! Si c’est pour ma consommation perso, TikTok arrive en première position, puis LinkedIn, puis Insta.
Si c’est pour le business, LinkedIn est loiiiiiiiin devant ! Ensuite Instagram, puis TikTok.
Pour ta compta, choisis Tiime, le sponsor de cette édition
Tiime, c’est la solution française de facturation la mieux notée du marché. Le logiciel te permet de suivre tes devis, tes factures, tes transactions, bref, de piloter les finances de ta boîte facilement sur ton ordi et sur l’appli.
Et le must ? Tiime a un service client aux petits oignons, testé et 100% approuvé. Tu veux découvrir Tiime ? Clique ici !
À la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
Newsletter qui m'aide beaucoup à me projeter sur ma propre stratégie et ce que je peux mettre en place pour la renforcer. En tout cas, bravo pour tout le travail que tu accomplis !