J'ai lancé un podcast, mais pas en solo
Mais avec mes équipes, et je t'explique pourquoi — épisode 131 🎙️
Hello c’est Cadot 🎁,
J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne journée et une bonne semaine.
Petite photo prise lors de notre premier enregistrement de podcast, on en fait 3 d’un coup
Cette semaine je vais te parler d’un projet que j’ai annoncé sans vraiment l’annoncer : mon retour dans le podcast game.
Car depuis le début du mois de mai, j’ai lancé un nouveau projet de podcast, mais pas en solo comme la plupart des entrepreneurs le font… Mais en équipe.
Je te raconte mon histoire avec le podcast et pourquoi j’ai décidé d’en relancer 1… Et je dis bien “relancer” 👀
Le podcast et moi, toute une histoire d’amour
Je suis une grande, très grande amatrice de podcast.
J’en consomme énormément, surtout des podcasts de culture ou d’actualité. J’ai été aussi une très grande fan de 2 heures de Perdues, le podcast ciné et humour, pendant ses grandes heures.
Même quand je travaille, j’ai souvent besoin d’avoir quelque chose de stimulant en fond, donc le podcast est parfait pour ça. Suffisamment mouvant pour que ça puisse ne pas ennuyer mon cerveau de TDAH, mais sans image pour que mon attention ne soit pas happée.
Ce que j’écoute le plus c’est Code Source du Parisien, Crime Story, toujours du Parisien, mais aussi Avec Philosophie et Concordance des Temps de France Culture, Entrez dans l’Histoire de RTL avec Lorant Deutsch.
Bref, le podcast est l’un de mes moyens préférés de cultiver aujourd’hui… Mais aussi de m’évader ! C’est pour ça que je suis moins cliente sur mes heures persos des podcast marketing et entrepreneuriat, même s’il y en a d’excellents que j’écoute de temps en temps.
J’ai eu mon podcast pendant 1 an et demi
Beaucoup ne le savent pas, mais j’ai eu un podcast avant même de lancer mon personal branding sur LinkedIn. Car mon personal branding n’est que le second chapitre de mon aventure sur Internet.
Pendant 1 an et demi, de 2020 à 2022, j’ai eu un podcast avec mon amie Sophie Riche, on en a même eu plusieurs, car on avait vraiment donné vie à plusieurs idées en même temps pour tester.
Mais notre format phare c’était le podcast « Le Déclic », dans lequel on revenait avec différentes personnes sur un moment charnière qui a marqué leur vie.
On a eu des entrepreneurs qui nous ont raconté leur parcours, mais également des personnes qui nous ont partagé des bribes de vie, allant de leur prise de conscience de leur orientation amoureuse à leur guérison suite à un accident.
On avait même fait partie d’une sélection de la rédaction, dans une émission de France Inter dédiée aux podcasts (grosse fierté, surtout qu’on est fans de France Inter Sophie et moi).
Mais au bout d’un moment, avec Sophie, on s’est dit qu’il fallait qu’on arrête car on n’avait plus le même modjo qu’avant sur le projet, on commençait à prendre des trajectoires différentes. Donc on a raccroché le micro en toute amitié, pour ne pas mener le projet jusqu’au désaccord (et on s’est jamais fâchées, on est encore très amies aujourd’hui !).
Tu veux créer des posts LinkedIn en 5 minutes ?
Essaye Magic Post ! En seulement quelques minutes, l’outil te sort un post qui te ressemble… Car il se calque sur ton profil et tes anciens posts :
Pourquoi j’ai recréé un podcast, mais pas en solo ?
Donc pendant pas mal de temps, je n’ai plus eu de podcast. Mais j’ai continué à en consommer beaucoup, et, au fond de moi, je savais qu’un jour, j’allais reprendre du service.
Mais j’avais pas envie de faire le classique « podcast de dirigeant qui parle en solo » ou reprendre des podcasts interviews, j’avais déjà fait, j’avais envie d’autre chose.
En revanche, je suis une passionnée des discussions. Il fallait que le format laisse de la place à l’échange.
Corrélé au fait que je suis dans une nouvelle phase de ma communication : celle où je ne veux plus être uniquement en solo devant la caméra, mais partager la lumière avec ceux qui font l’agence au quotidien.
Et puis, soyons honnête : je crois très fort à la tendance du “team branding”, dont je te parlais dans ma newsletter d’il y a 2 semaines. Donc je mise dessus, car je suis assez persuadée que l’avenir appartient aux entreprises qui ne mettent pas uniquement en avant leurs fondateurs, mais toutes leurs équipes (tant qu’elles sont volontaires).
🎁 Le conseil Cadot : Et en plus, ce type d’activation renforce vraiment les liens ! C’est bon pour ta com’ externe mais aussi pour ta com’ interne.
C’est quoi le concept de BREAKROOM 🎁 ?
BREAKROOM, c’est notre salle de pause. Et comme dans une salle de pause, on débat, de choses qui ont rapport à notre expertise (la com’ digitale), mais pas que !
On y parle aussi d’entrepreneuriat, de clichés sur la vie professionnelle en général. Et surtout, on discute, on échange de manière informelle, on blague… Comme dans une salle de pause, quoi.
Si tu veux découvrir, ça se passe soit sur YouTube…
Soit sur les plateformes d’écoute de podcast 👉🏻
La question de la semaine 🧐
« Et qu’est-ce que ça t’apporte d’un point de vue business ? ».
— Toi, le petit malin des finances.
Toute action de communication ne doit pas absolument être poursuivie dans le but d’avoir des retombées business, encore moins immédiates. La communication, le branding, c’est un art qui repose beaucoup sur l’effet cumulé.
C’est parce qu’on mène différentes actions de branding que l’on va petit à petit occuper tout l’espace et surtout nous créer une image d’agence innovante. Et c’est grâce à cette image construite au fil du temps que l’on va pouvoir décrocher de nouvelles opportunités.
Le branding, c’est un jeu long terme, mais qui porte ses fruits une fois que le long terme est venu, justement, c’est là que tu fais une énorme différence face à un concurrent qui n’aura misé que sur les actions business court terme… Et qui n’aura donc pas vraiment d’image.
Donc plus tu le travailles tôt, plus tu récoltes tôt.
À la semaine prochaine,
Juliette 🎁.