7 idées reçues sur la communication
Beaucoup de clichés... Et j'y réponds sans détours — épisode 102 ⚡️
Hello c’est Cadot 🎁,
Comment ça va cette semaine ?
Moi ça va super, la déco de mes bureaux est terminée et j’ai un beau Cadot 🎁 qui trône derrière ma tête en visio.
Cette semaine, on va parler du fait que tous les secteurs, sans exception, souffrent de clichés. C’est normal : on marche un peu tous aux préjugés, qui restent plus ou moins ancrés.
Mais quand il s’agit d’entrepreneuriat, s’il y a bien un pan qui peut être sous-considéré par certains, c’est la communication.
Donc comme c’est mon domaine, ma carrière et ma passion, je prends les armes pour répondre aux clichés… Et les défaire.
Les 7 idées reçues qu’on a sur la communication
Loin de moi l’idée de jouer les Caliméro, mais il y a pas mal de clichés sur la com’, car elle est souvent mal comprise, finalement.
Alors viens, on en discute et je te montre pourquoi ce sont des biais… Compréhensibles, mais pas forcément vrais.
« Si ta boîte elle marche t’as pas besoin de communiquer »
C’est vrai que toutes les entreprises qui communiquent et desquelles tu vois des pubs à la télé, dans le métro, à la radio sont des entreprises en fin de vie. De McDonalds à Louis Vuitton en passant par L’Oréal. Les pauvres.
Ça, c’est LE cliché le plus improbable, car justement, une entreprise qui communique c’est une entreprise en bonne santé, qui peut investir du temps et de l’argent dans sa propre image et sa propre croissance.
Car c’est pas une dépense, c’est un investissement.
Et la communication, on en ressent parfois plus l’absence que la présence : être présent c’est devenu normal, ne pas l’être c’est qu’il y a un truc qui cloche.
🎁 Le conseil Cadot : La communication, c’est aussi une somme d’effets cumulés qui, mis bout à bout sur un temps long et régulier, permet d’asseoir petit à petit une entreprise comme une marque. C’est pour ça que tant de marques continuent même quand ça fonctionne.
« C’est à la portée du premier alternant »
C’est vrai, d’ailleurs je devrais demander à un alternant de gérer toute l’agence et nos clients, pourquoi je me charge de tout ça moi ?!
Trêve de plaisanterie, penser qu’un alternant peut faire toute ta communication, ce serait comme prendre un alternant pour gérer toute ta compta ou ton développement commercial. Parce que la com’, c’est un métier à part entière. C’est même une myriade de métiers à part entière.
Qui s’apprennent, certes, mais qui doivent être supervisé par des personnes expérimentées pour être efficaces.
Le pire ? Ceux qui pensent qu’un alternant peut faire TOUTE la communication et le marketing d’une boîte. S’il y a autant de métiers différents dans notre secteur, ce n’est pas pour nous faire plaisir et enquiquiner les clients. C’est parce qu’il y a énormément de pans différents auxquels penser pour créer une marque forte.
🎁 Le conseil Cadot : Si tu n’as pas beaucoup de moyen, tu peux avoir un alternant qui se charge de la production, mais avoir un CMO externalisé qui le piloteras avec 1 à 2 points mensuels.
« C’est optionnel »
Oui, des entreprises peuvent vivre sans une énorme communication sur les réseaux et des millions d’euros dépensés par an.
Mais la communication c’est pas uniquement les réseaux sociaux, c’est aussi avoir un site, une newsletter, un blog… Ça aussi c’est de la com’.
En revanche, ne faire aucune communication, c’est aussi prendre le risque de se laisser dépasser par des concurrents qui eux, auront choisi de miser dessus… Et qui pourront prendre une longueur d’avance, difficile à rattraper quand on part de 0.
Et pour les entreprises qui se créeront en 2024 ou 2025, ce sera encore plus difficile de faire sans aujourd’hui.
🎁 Le conseil Cadot : Tu n’es pas obligé de faire tout ou rien du tout. Tu peux faire un peu de com’ histoire d’avoir une base, sans non plus poster tous les jours sur tous les réseaux qui existent. Equilibre.
« Être présent sur un seul réseau suffit amplement »
C’est pas une mauvaise chose ici : car ça peut être vrai. Surtout au début.
Mais à termes, c’est dangereux. Car tu fais tout reposer sur un seul canal. Si tu te fais bannir, pirater… Tu devras tout recommencer.
Si je dois faire une analogie, je te parlerai des conseillers en investissement. Je ne suis pas sûre que tu trouveras un seul d’entre eux qui te dira « oui on va TOUT mettre sur un seul type d’investissement ! ». Pour ta com’, c’est pareil : mettre tous tes oeufs dans le même panier, c’est bien pour te lancer, mais au bout d’un moment, tu dois diversifier.
🎁 Le conseil Cadot : Tu peux lancer les choses au fur et à mesure. Perso, j’ai lancé LinkedIn en janvier 2022, la newsletter en septembre 2023, les autres réseaux (Insta, TikTok, YouTube) en 2023.
« Être sur tous les réseaux est indispensable »
Encore une fois, il faut savoir trouver son équilibre, et doser.
Si tout miser sur un seul et unique canal de communication est dangereux, vouloir aller partout l’est aussi, surtout si tu gères tout seul ta com’ : tu pourrais t’épuiser.
Donc choisis tes combats. Concentre-toi sur les réseaux sur lesquels tu peux trouver ta cible et atteindre tes objectifs, ne tombe pas dans le piège de vouloir être absolument partout. Encore une fois, tu pourras lancer au fur et à mesure au besoin.
🎁 Le conseil Cadot : Dresse un ordre de priorité : le canal indispensable, le canal qui peut être intéressant ensuite pour renforcer ton image, et les optionnels viendront ensuite.
« Une fois que tu atteins de bons résultats tu peux te reposer »
Ce qui fonctionne bien aujourd’hui peut ne plus fonctionner demain. C’est pour cela que tu ne dois jamais te reposer sur tes acquis et continuer encore et encore.
La communication, ça n’est jamais finie. Et c’est justement quand ça fonctionne bien qu’il faut continuer de mettre un coup d’accélérateur, afin de consolider ton image qui est en train d’être montée.
Même après avoir atteint tes objectifs, tu dois continuer à engager, innover et réagir pour conserver tes acquis et rester pertinent… Et pas devenir has been au bout d’un moment.
🎁 Le conseil Cadot : Ne compte jamais sur le buzz non plus : ça apporte sur le coup, mais ça ne remplacera jamais une communication constante et régulière.
« ChatGPT peut le faire à ta place »
L’intelligence artificielle, c’est un excellent assistant mais ça n’est pas un remplaçant. Et crois-moi, ceux qui pensent que l’intelligence artificielle peut remplacer les communicants n’ont jamais mis les mains ni dans la com’, ni dans l’IA.
La stratégie, l'empathie et l'interaction humaine ne peuvent pas être entièrement automatisées, même avec les meilleurs prompts possibles.
🎁 Le conseil Cadot : Les IA peuvent t’aider à générer du contenu, mais avant ça, il faut avoir une stratégie béton pour que le résultat soit intéressant. Avant de déléguer, il faut maîtriser un minimum… Ou tout simplement avoir au moins testé.
La question de la semaine 🧐
« Comment tu réagis face à ces remarques ? ».
— Un client, en DM sur LinkedIn.
A vrai dire, ça dépend du ton sur lequel la remarque est faite. Si c’est sur un ton condescendant, je vais avoir tendance à expliquer avec assurance afin de montrer à la personne qu’elle se trompe.
Si c’est simplement quelqu’un qui ne sait pas, j’explique plus gentiment.
Mais en soi, ça n’est pas grave, après tout les clichés viennent de quelque part… Mais sont faits pour être débunkés.
Tu as envie de me poser une question ?
Fais-le en commentaire de ce post ou envoie-moi un message (LinkedIn, Instagram, pigeon voyageur…) !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.