7 contenus tendances à utiliser en 2025
La mère Cadot te donne son présent de Noël un peu en avance — épisode 108 🤶🏻
Hello c’est Cadot de presque Noël 🎁,
Comment ça va ?
Une petite photo paillettes pour la magie de Noël ✨
Cette semaine, on va parler d’un sujet, qui, je le sais, va t’intéresser. Vu que l’an dernier, c’est LA newsletter qui a le plus fonctionné (avec 60% de taux d’ouverture), je me suis dit que ça vous intéresserait aussi cette année.
Je parle bien sûr : des tendances contenus de l’année 2025.
Car comme dans tout secteur, il y a des tendances dans la communication. Donc je prends ma boule de cristal 🔮, mon sens de l’analyse et ma plus belle plume pour te livrer ce que tu as envie de savoir… Juste en-dessous 👇🏻
Quelles sont les tendances 2025 en création de contenu ?
1. La vidéo courte, encore et toujours… Et même sur LinkedIn !
Eeeeh oui, arrivée avec TikTok en 2018 et révélée au début des années 2020, dont nous arrivons à la moitié, la vidéo courte est encore et toujours hyper tendance. Et ce, sur tous les réseaux sociaux.
Même LinkedIn a lancé sur mobile sa fonctionnalité vidéo immersive. Difficile, donc, de passer à côté, quel que soit ton réseau.
Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que les humains adorent les humains et que le contenu vidéo représente la manière ultime de connecter avec quelqu’un virtuellement, sans lui parler directement.
Et parce que tous les réseaux sociaux ont pour unique but de faire en sorte que leurs utilisateurs restent un maximum de temps sur eux. Regarder plein de mini-vidéos, ça te fait rester plus longtemps, et c’est plus addictif. Donc non seulement tu restes, mais en plus, tu reviens.
Comment l’intégrer à ta stratégie ?
Dans les idées de contenus que tu traites, au lieu de les faire en format écrit ou carrousel… Fais-en un script vidéo ! Tu peux ensuite faire de la vidéo face cam ou faire une vidéo voix off en habillant le reste avec des extraits vidéos où on te voit travailler, marcher…
🎁 Le conseil Cadot : Besoin d’aide pour savoir comment organiser ta stratégie de contenu 2025 ? L’Agence Cadot 🎁 est là pour toi👇🏻
2. Sur Instagram, les carrousel reviennent… Avec de la musique
News toute récente du PDG d’Instagram : la plateforme va rendre le contenu carrousel plus viral… A partir du moment où tu mets une musique dessus. Dans ce cas, ton carrousel passera dans le feed des Reels. Bingo pour l’algo.
D’ailleurs, sur TikTok aussi, les carrousels avec de la musique fonctionnent très bien.
Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que c’est ludique, parce que swiper de droite à gauche nous ramène aux contenus de base qu’on consommait sur Instagram (et le cerveau aime les choses qu’il connaît déjà) et parce que ça permet de proposer d’autres types de contenus.
Comment l’intégrer à ta stratégie ?
En continuant comme tu fais tes carrousels, mais en ajoutant une musique tendance, tout simplement !
3. Si tu négliges la newsletter, c’est que t’as rien compris
Comme le dirait Aline Bartoli dans l’un de ses derniers Reels sur Instagram : avoir une liste e-mail doit être prioritaire dans ta stratégie 2025.
Pourquoi ? Déjà parce que vu qu’il y a de plus en plus de concurrence sur les réseaux, de moins en moins de tes abonnés voient ton contenu (il suffit de voir la portée de tes Reels dans tes insights Instagram pour voir que la plupart sont des non-followers), donc ne compter que sur les réseaux n’est pas toujours bon. Surtout qu’on l’a vu avec LinkedIn récemment : on n’est pas à l’abris d’un changement d’algo.
Donc autant ne pas compter uniquement sur les réseaux pour ton biz.
Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que la newsletter permet de créer une relation plus fidèle, plus intime avec ta communauté ! Le contenu texte long, le fait de pouvoir traiter un sujet en profondeur te confère une belle puissance de frappe et renforce ton image de marque.
Comment l’intégrer à ta stratégie ?
Pour ça, j’ai une surprise pour toi au début de l’année 2025. Rendez-vous le 6 février 👀
4. Le contenu interactif pour renforcer ta communauté
Les quizz, les sondages, les questions que tu poses… Tout ça, ça permet de créer une communauté fidèle ! Et c’est ce que les gens veulent en 2025 : avoir une relation avec les personnes qui créent du contenu.
Donne-leur la parole, fais-les participer, fais du « build in public » et tu cartonneras en 2025.
Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que y’en a marre du créateur qui est sur son piédestal et qui répond à personne.
Comment l’intégrer à ta stratégie ?
En ajoutant des CTA dans tes posts LinkedIn, en répondant à tes commentaires et en utilisant les outils de sondages, de quiz pour rendre le tout sympa !
5. L’incarnation devient incontournable
Que ce soit toi ou tes équipes, les gens en ont un peu marre de ne voir que du « faceless marketing », soit du « marketing sans visage ». C’est primordial aujourd’hui de montrer qui se cache derrière telle et telle marque, entreprise.
Et ce, quel que soit le secteur ou le canal de communication : on veut comprendre à qui on a affaire, on ne veut plus acheter à un simple logo.
Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que l’humain est irrémédiablement attiré par ses congénère (et je parle pas de séduction ici) : on a besoin de connecter entre nous, surtout en ces ères d’IA. Je te l’avais prédit l’année dernière, je persiste et signe : c’est une réponse à cette ère de tout IA, on recherche les connexions humaines.
Comment l’intégrer à ta stratégie ?
En intégrant tes équipes au contenu de l’entreprise et en montrant ta bouille !
6. Threads va grossir encore et encore
Depuis le rachat de Musk, de plus en plus de personnes et de marques décident de déserter X (ex-Twitter) pour Threads, car Twitter est encore plus devenu une zone… compliquée.
Donc logiquement, Threads prendra de plus en plus de place dans le paysage réseaux sociaux de 2025, 2026, 2027…
Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que ça nous rappelle ce qu’on connaissait, Twitter, et que les contenus textuels très court fonctionnent bien, malgré l’avènement de la vidéo.
Comment l’intégrer à ta stratégie ?
Utilise-le plutôt comme un espace de conversation plutôt qu’un espace de promotion ! Propose des conseils très rapides, demande l’avis des gens (ça rejoint en plus le point 4), crée des discussions informelles.
7. Les ads ne seront plus à opposer à l’organique
Je suis pas spécialisée en ads, mais je m’y intéresse de plus en plus, car aujourd’hui, c’est très difficile de démarrer de 0 sans aucune ads. En particulier sur Instagram et LinkedIn.
De plus, LinkedIn, depuis peu, propose le boost de posts, déjà possible sur Insta. Donc mettre un petit billet de temps en temps sur certain contenu te permettra d’aller chercher un nouveau public.
Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que c’est un peu le « hack » à enclencher quand tu auras besoin de gagner un peu plus cette guerre de l’attention à laquelle on participe tous.
Comment l’intégrer à ta stratégie ?
En définissant bien ton audience en amont, en choisissant un contenu qui va prendre auprès d’elle, tu auras le double résultat : une audience nouvelle, mais qui reste.
La question de la semaine 🧐
« Varier les réseaux, oui, mais n’y en a t il pas un à privilégier malgré tout par rapport à son activité ? ».
— Elisabeth, sous mon post LinkedIn d’hier
Tout à fait, il faut toujours avoir un « navire amiral », un réseau sur lequel tu vas concentrer plus d’efforts ou de posts.
Avoir une présence multiple devient indispensable au bout d’un moment, mais tu n’es pas obligé d’y communiquer de manière parfaitement équitable.
Tu as envie de me poser une question ?
Fais-le en commentaire de ce post ou envoie-moi un message (LinkedIn, Instagram, pigeon voyageur…) !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
Super post Juliette merci. Je suis curieuse, quelle plateforme utilises-tu pour gérer tes réseaux ? Que conseilles tu ?
Merci Juliette pour ces cadeaux ! et bonnes fêtes de fin d'année !