7 biais psychologiques que tu dois utiliser dans ta com'
Le genre qui va transformer tes lecteurs en clients — épisode 127 🤯
Hello c’est Cadot 🎁,
J’espère que tu vas bien et que ta semaine se déroule comme tu veux !
Le premier épisode de notre podcast d’équipe « BREAKROOM » est dispo sur ma chaîne YouTube et toutes les apps de podcast !
Aujourd’hui, on va prendre le taureau par les cornes et on va faire en sorte que ta communication t’apporte ce que toutes les entreprises cherchent in fine : des clients.
Et vu que le marketing et la communication sont intrinsèquement liés à la psychologie humaine… On va se servir justement de biais psychologiques pour t’aider à atteindre tes objectifs.
Promis, c’est pas pour te transformer en génie du mal, juste pour faire du business de manière intelligente. T’es prêt ? C’est parti.
Tu veux que tes clients te trouvent facilement ?
Forme-toi avec 360 SEO ! C’est LA formation SEO la plus complète mais aussi la plus facile à mettre en place. Tu y apprendras tout ce qu’il faut pour que ton site soit incontournable.
1. L’effet de Barnum
L’effet de Barnum, c’est le fait d’utiliser une phrase ou une vérité assez généraliste… Mais suffisamment ciblée pour que tout le monde se reconnaisse. Le meilleur des exemples pour l’effet de Barnum, ce sont les fameux horoscope de 3-4 lignes que tu retrouves dans les magazines.
Ça te semble ciblé parce que ça parle de ton signe, mais finalement, la description pourrait s’appliquer à tout le monde.
Et tu peux évidemment l’utiliser dans ta com’, même si t’es pas astrologue.
💡3 exemples d’effet de Barnum :
« Tu sais que tu dois te développer, mais tu sais pas par où commencer » (un sentiment très commun, finalement)
« Tous les produits de beauté que je trouve sont sympas mais pas très adaptés à ma peau » (peut s’adapter à toutes personnes déçues de ce qu’elles trouvent sur le marché)
« Ma méthode aide ceux qui sont ambitieux, mais bloqués par le doute » (peut s’appliquer à de très nombreux entrepreneurs).
🎁 Où l’appliquer dans ta com : Dans ta promesse/ton slogan, dans les contenus que tu développes, dans tes ads.
2. La preuve sociale
On a tendance à faire confiance à ce que les autres valident eux aussi.
La preuve sociale, c’est le fameux « vu à la télé » que tu vois placardé sur les mixeurs dans ton supermarché. En gros, c’est le fait que des éléments extérieurs disent qu’un produit, une personne ou un service est intéressant… Ce qui nous donne bien plus confiance.
💡3 exemples de preuve sociale :
Des étoiles sur Google ou Truspilot.
Des années d’expérience dans un certain secteur.
Un nombre de clients convaincus.
🎁 Où l’appliquer dans ta com : Partout ! Sur ton site, sur tes ads, tes carrousels, tes flyers, dans tes posts… Pour montrer que ce que tu proposes, ça vaut le coup, car c’est validé par des éléments extérieurs.
3. L’effet miroir
On se sent bien plus en confiance quand on a l’impression de se retrouver dans l’entreprise ou la personne que l’on a en face de soi. Qu’il s’agisse du caractère, du parcours, des émotions, des ambitions, de la condition…
Bref, l’idée est de partager un peu de toi, une partie de ton histoire, de tes ressentis, pour essayer de faire résonner ça auprès de ta cible qui vivrait la même chose que toi.
💡3 exemples d’effet miroir :
« Moi aussi, quand j’ai lancé mon activité, j’ai […] » (et remplis avec quelque chose qui te rapproche de ta cible)
« Je pense que je suis le seul à penser ça, mais […] » (et remplis avec quelque chose que tu penses et que tu sais partager avec une partie de ta cible).
« Quand on est […], tout le monde se demande si… » (et remplis avec quelque chose qui te rapproche de ta cible)
🎁 Où l’appliquer dans ta com : Dans tes contenus, principalement, notamment dans le développement de ton personal branding.
4. L’effet de halo
L’effet de halo, c’est le fait qu’une caractéristique positive rayonne sur l’ensemble de ton entreprise. En gros, c’est créer un cercle vertueux autour de ton entreprise, grâce à l’influence de quelque chose de positif, bien vu, considéré.
Par exemple, avoir un site avec un design très soigné influence ton image : on s’attend à un travail de qualité en faisant appel à toi.
Mais attention, c’est à double tranchant : un logo cheap pourra aussi influencer, dans le mauvais sens du terme, l’image que l’on se fait de toi.
💡3 exemples d’effet de halo :
Le choix des couleurs que tu utilises dans ta communication dit quelque chose sur ton entreprise (exemples : bleu = confiance ; jaune = dynamisme : orange = innovation…)
Un logo vieillissant donne l’image d’une entreprise dépassée.
Des vidéos au montage ultra rapide feront que l’on se fera une image de toi ou ton entreprise comme dynamique et énergique.
🎁 Où l’appliquer dans ta com : Partout ! Car chaque détail influencera l’opinion (même inconsciente) que l’on se fera de ton entreprise.
Tu veux une stratégie de com’ en béton armé ?
Prends rendez-vous avec nous, on te la concocte sur-mesure 👇🏻
5. L’effet IKEA
Ce biais psychologique porte bien son nom, car il désigne le fait que l’on a tendance à s’attacher beaucoup plus à quelque chose dont on a pris part à la construction.
C’est pour cela que le “build-in-public” est autant apprécié aujourd’hui : on aime voir les projets se construire, grandir, se remettre en question, s’améliorer de jour en jour… Encore plus quand on a l’impression de faire partie de cette success story, car on soutient l’entreprise en question.
💡3 exemples d’effet IKEA
Demander son avis à ta communauté pour choisir les couleurs de ta charte graphique.
Les sondages sur les réseaux sociaux pour améliorer ton offre.
Les posts qui retracent ton parcours de manière totalement authentique.
🎁 Où l’appliquer dans ta com : Dans tes contenus sur les réseaux sociaux, dans ta newsletter ou même sur ton site. Te confronter régulièrement à ceux qui achètent ou qui lisent te permet non seulement d’apprendre à mieux les connaître, mais aussi de leur faire prendre part à ton aventure… Et d’actionner l’effet IKEA.
6. Le FOMO
Ou « Fear of Missing Out », soit la peur très répandue de rater quelque chose. C’est très utilisé chez les infopreneurs ou dans le e-commerce (et même dans le commerce classique).
Ce sont les fameuses promos qui ne durent que quelques heures, les offres qui se terminent très bientôt et autres comptes à rebours. Mais cela peut aussi prendre une forme hybride avec la preuve sociale, qui va aider à convaincre plus rapidement.
💡3 exemples de FOMO :
« Attention, tu n’as que 72h pour profiter de cette promotion exclusive »
« Rejoins vite les plus de 1000 clients satisfaits » (➡️ j’ai peur de louper quelque chose que tant de gens ont validé).
« Les inscriptions sont jusqu’à ce soir, minuit. Après, ce sera trop tard »
🎁 Où l’appliquer dans ta com : Pendant les lancements de tes nouvelles offres ou promotions ! C’est LE moment où tu dois absolument utiliser le FOMO.
7. Le biais d’appartenance
Là où l’effet de miroir est fait pour que ton lecteur se retrouve dans tes écrits et se sente compris, le biais d’appartenance va jouer sur le besoin que l’on a tous : faire partie d’un groupe, d’une communauté.
L’effet de miroir agit au niveau individuel, le biais d’appartenance agit au niveau collectif.
3 exemples de biais d’appartenance :
« Ce programme est réservé uniquement aux femmes qui façonnent le monde de demain »
« Plus de 5 000 inscrits t’attendent »
« Pour devenir un pro de la photo toi aussi, rejoins notre communauté ! »
🎁 Où l’appliquer dans ta com : Quand tu veux promouvoir tes offres, ta newsletter ou ta communauté.
La question de la semaine 🧐
« Faut-il utiliser un biais psychologique à chaque action de communication ? ».
— Toi, pendant la lecture de ce numéro
Non, point trop n’en faut. S’il y a des moments de communication où ce serait bien dommage de ne pas utiliser (par ex, un lancement ou des promotions, dans tes ads), tu ne dois pas non plus en user dans chacun de tes prises de paroles. Notamment en organique.
Aujourd’hui, ces biais psychologiques, bien que puissants, sont connus… Ou du moins, on sait quand on veut absolument nous vendre quelque chose.
Donc le faire à chaque action te transformerait en homme ou femme sandwich. Ce qui n’est jamais bon.
Tu dois donc penser aussi à avoir une com’ authentique.
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.