7 astuces pour devenir plus créatif
Parce que la créativité, c'est un muscle, c'est pas inné — épisode 111 💡
Hello c’est Cadot 🎁,
Comment ça va cette semaine ?
Toujours beaucoup de choses à gérer ici, mais tout va très bien !
Cette semaine, on va débunker une fausse croyance, et surtout je vais te donner les clés pour te permettre d’être plus créatif… T’es prêt-e ?
La créativité, c’est du business
Être créatif, c’est pas juste un truc qui fait joli sur un CV.
C’est nécessaire si tu veux créer une entreprise pérenne, parce que c’est ce qui te permettra de savoir bien déceler les innovations, de les développer, de bien les vendre, de trouver les bons mots pour les mettre en avant, etc.
Tu le sais : pour rester dans la course de l’entrepreneuriat, tu dois savoir rebondir, créer, proposer de l’inédit… Et tout ça passe par de l’inventivité.
Le conseil Cadot 🎁 : Comme le disait Einstein, la vraie folie serait de faire toujours la même chose en pensant avoir des résultats différents.
Oui, la créativité, ça se travaille
Et même, ça s’apprend ! On a une super cliente à l’agence dont le métier est justement d’aider à développer de nouveaux produits, de nouvelles idées pour pérenniser son entreprise. Et elle nous disait quelque chose de très juste : tout le monde est créatif.
Le problème, c’est qu’on considère la créativité comme quelque chose d’intangible, que certains auraient à foison et que d’autres n’auront jamais. Mais c’est faux.
Sauf que la créativité, c’est un muscle : ça se travaille, ça s’entraîne. J’ai fait des études d’art, et on avait 6 à 9h par semaine de cours sur la créativité pure. Parce que ça ne tombe pas du ciel !
Mets ta créativité au service de ton business
En créant une newsletter inoubliable !
Mon livre « Le Pouvoir des Newsletters » est disponible en précommande.
Une méthode qui va te donner les clés pour fidéliser ton audience, fédérer autour de toi ou ton entreprise, et vendre.
Clique sur la photo pour le précommander… ou ici :
5 manières d’être plus créatif
1. Contrains-toi
Ça peut te paraître totalement antinomique, mais c’est mon meilleur conseil : la créativité naît de la contrainte.
Si je te donne des feutres et des feuilles et que je te dis de dessiner, tu ne sauras pas quoi dessiner. Si je te donne un thème, ce sera bien plus facile.
Donc commence par te fixer un cadre… Et notamment un thème ! Tu peux aller plus loin, en fixant jusqu’où tu veux aller et jusqu’où tu ne veux pas aller.
Le conseil Cadot 🎁 : C’est pour ça que toute création de contenu commence par une stratégie : on procède en entonnoir, pour fixer un cadre, délimité par ton entreprise, tes objectifs, tes cibles, etc.
2. Observe ton marché
Connaître son marché, c’est se donner plus de chances de le dominer, comme je dis souvent.
Tu peux stimuler ta créativité grâce à ce que tu pourras observer, analyser, trouver. Certaines idées te permettront de te dire « je ne veux pas du tout faire ça », alors que face ç d’autres tu te diras « Ah, pas mal ».
L’occasion de voir ce qui fonctionne et de le faire à ta sauce… Et donc améliorer ton imagination.
Le conseil Cadot 🎁 : N’oublie pas que benchmarker c’est fait pour s’inspirer, mais jamais pour copier.
3. Pose-toi des questions inhabituelles
Pour sortir de ton cadre, de ton prisme, de ton quotidien, et donc travailler ta créativité, essaye de ne pas traiter les problèmes de la même manière à chaque fois.
Donc pose-toi des questions qui justement sortent de ton cadre, de type :
Si j’avais un budget de 100 € pour ce projet, qu’est-ce que je ferais ?
Et s’il était de 1 000 000 € ?
Si j’étais totalement débutant dans ton métier, comment j’aborderais la chose ?
Si j’étais à la place de mon concurrent, qu’est-ce que je proposerais de différent à mon client ?
Le conseil Cadot 🎁 : N’hésite pas à le faire avec tes équipes pendant les sessions de brainstorming, ça rendra la chose encore plus ludique !
4. Fais d’autres choses, ne sois pas monomaniaque
Je détourne un peu la citation d’Einstein : tu ne peux pas consommer tout le temps la même inspiration et vouloir avoir de nouvelles idées.
De ce fait, ne consulte pas que LinkedIn, et ne fais pas que bosser. Reposer ton esprit permet de le rendre encore plus fertile.
Donc en plus de tes lectures business, lis aussi des BD, des romans, de la poésie… Et pratique une activité qui te permet de te t’évader : balade, sport, cuisine, méditation, musique…
Le conseil Cadot 🎁 : Personnellement j’ai toujours de bonnes idées quand je vais me balader ou courir !
5. Note absolument tout
Les idées sont parfois comme des étoiles filantes : fulgurantes, mais aussi vite oubliées qu’arrivées !
Donc pour travailler ta créativité, n’hésite pas à tenir un document ou un carnet sur lequel tu noteras toutes tes idées… Même celles que tu considères comme les plus “bêtes” (spoiler : aucune idée n’est bête, elle sert forcément).
Ce sera l’occasion d’y revenir au besoin.
Le conseil Cadot 🎁 : Tu verras en plus que plus tu écris… Plus tu écris ! C’est pour ça qu’il faut prendre le pli, car te mettre dans l’action d’écriture te donnera encore plus d’idées.
6. Bloque dans ton agenda un “moment créatif”
Que ce soit pour créer tes posts, ta newsletter ou juste pour écrire, dessiner, composer pour toi, si tu veux devenir plus créatif, tu dois t’y mettre.
C’est comme le sport : tu deviendras plus sportif que si tu vas… Faire du sport. Donc si tu veux vraiment améliorer ton inventivité, tu n’as d’autres choix que de t’y mettre !
Le conseil Cadot 🎁 : Le temps, ça ne se trouve pas, ça se prend ! A toi de déplacer des choses dans ton agenda pour bloquer ce moment.
7. Pète tes croyances limitantes
« Je ne suis pas créatif » ; « Toutes mes idées sont nulles »… Tu t’es déjà dit ça ? Le pire ennemi de la créativité, ce sont nos propres croyances limitantes. Donc si tu te brides tout seul, tu auras du mal à devenir plus créatif.
Et puis, surtout, dans tes sessions de création, tu es tout seul : lâche-toi la grappe, tu n’as pas besoin d’être Léonard de Vinci à chaque session de brainstorming avec toi-même !
Merci à MagicPost d’avoir sponsorisé cette édition ! MagicPost, c’est l’outil d’IA qui t’aide à écrire des posts en seulement 5 minutes !
La question de la semaine 🧐
« Tu penses que la discipline aide la créativité ? ».
— Une personne sous un de mes posts LinkedIn.
Oui, j’en suis convaincue ! C’est pour ça qu’il faut absolument la travailler régulièrement : plus tu mets de cadre, plus tu arrives à créer régulièrement… Mais attention à se reposer de temps en temps.
Tu as envie de me poser une question ?
Fais-le en commentaire de ce post ou envoie-moi un message (LinkedIn, Instagram, pigeon voyageur…) !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
Merci bcp pour les astuces créativités 😊🙏🏼