11 leçons que j'ai apprises en 11 ans de carrière 1/2
C'est que je commence à me faire vieille moi — épisode 116 👵🏻
Hello c’est Cadot 🎁,
J’espère que tu vas bien !
Cette semaine on va faire une newsletter un peu introspective, parce que d’ici à quelques mois, je fêterai mes 11 ans de carrière.
Alors je ne te parle pas de petits boulots, d’alternance ou de stage. Non, j’ai commencé ma carrière en CDI il y a presque 11 ans, en juin 2014, la veille de mes 22 ans.
Et comme c’est sympa de pas toujours respecter les dates, je prends un peu d’avance en te partageant la première partie des 11 leçons que j’ai apprises dans ce joli voyage 👇🏻.
Les 11 choses que j’ai apprises en 11 ans de carrière (partie 1)
1. Tout le monde n’est pas rationnel dans sa manière de fonctionner
Tout ça est récent et directement inspiré d’une conversation avec une de mes super clientes. Après avoir découvert qu’une de ses consoeurs trichait de manière certaine (notamment via l’achat de followers sur Instagram) elle m’a demandé de manière totalement sincère « mais pourquoi certains font-ils ça ? Ça les dessert, non ? ».
Ma réponse : parce que pas mal de personnes agissent non pas avec leur pragmatisme, mais avec leur ego.
Qu’il s’agisse d’entrepreneurs que tu côtoies, de patron qui te manage, de collègues que tu croises : ce n’est pas parce que la personne est « au-dessus » de toi (que ce soit en termes d’expérience, de hiérarchie, de réussite…) qu’elle est forcément rationnelle… Et qu’elle n’est pas névrosée. Car tout le monde est plus ou moins névrosé.
Le conseil Cadot 🎁 : Fuis ce type de personne, qu’importe qu’elles soient très accomplies. Elles seront dangereuses tôt ou tard, car quelqu’un qui est piloté par son ego ne sera jamais rationnel.
2. Souvent, il faut faire quelque chose pour comprendre que tu ne veux pas le faire
Mon année de droit m’a permise de comprendre que je ne voulais pas en faire.
Mon dernier CDD pris dans la panique car j’avais peur d’être free m’a permis de comprendre que je ne voulais plus être salariée.
Il n’y a aucun moyen d’être aussi sûr que de prendre le mauvais chemin une dernière fois. Et tu sais quoi ? Aucun chemin n’est mauvais, car ces deux expériences que certains pourraient qualifier d’échec m’ont servi.
Le conseil Cadot 🎁 : Il y a des erreurs qu’on doit faire. Donc n’aie jamais peur d’en faire.
3. Tu dois savoir faire des choix
Choisir de ne rien faire, de rester là où tu es, de ne pas quitter ce taf dans lequel t’es pas heureux, de ne pas lancer ce nouveau projet parce que tu as peur que ça fonctionne pas, c’est faire un choix.
Et pas le bon : car l’immobilisme n’a jamais rien de bon. C’est le meilleur moyen d’avoir des regrets.
Donc tu dois savoir faire tes propres choix, quitte à te planter. Mais au moins, t’auras bougé, t’auras essayé, t’auras tenté… Tu seras pas resté immobile.
Le conseil Cadot 🎁 :
4. Chacun joue pour son propre intérêt
Et ça ne veut pas dire que c’est une mauvaise personne, cela veut simplement dire que la personne qu’on a en face a son propre prisme, ses propres intérêts à combler et atteindre.
J’en parle souvent avec mes salariés, qui ne connaissent pas le monde des grands groupes quand ils voient que certains de nos interlocuteurs chez nos clients peuvent revenir sur des retours qui leur paraissent insignifiants (par exemple, dans le cadre d’une réécriture de site).
Je leur dis toujours « dans les grands groupes il y a des enjeux de politique interne : on doit parfois montrer patte blanche, montrer qu’on est impliqué, qu’on a le lead… Pour aller chercher potentiellement de nouvelles missions de ce type, voire une promotion. Donc ça vous paraît insignifiant, et parfois ça l’est, mais c’est une pierre mise à l’édifice de sa carrière en interne. ».
C’est ce qu’il faut te dire : chacun joue son propre intérêt, chacun se met en priorité, au lieu de se sacrifier pour les autres.
Et c’est totalement normal dans la sphère professionnelle. T’es pas obligé d’écraser les autres, mais tu vas pas non plus te sacrifier pour des gens qui ne sont ni tes amis ni ta famille.
Le conseil Cadot 🎁 : Et les personnes non rationnelles, elles, ont du mal avec ça et vont se vexer si elles voient que tu joues aussi pour toi… Et non pour elles. Une raison de plus de t’en éloigner.
5. Les gens te voient comme ils veulent te voir
Et toi aussi, tu vois les autres avec ton prisme.
Si tu vois quelqu’un qui a l’air de réussir plus que toi alors qu’en plus t’es dans un moment de doute, tu vas te dire « waouh, tout lui réussit alors que moi non », alors que si ça se trouve, cette personne est en plein doute aussi.
Certains verront ton audace comme une bénédiction, d’autres la verront comme de l’arrogance. Pour certains, tu es le gentil de l’histoire, pour d’autres, tu es le méchant.
Le conseil Cadot 🎁 : Tu ne peux rien contre ça, même avec toute la bonne volonté du monde. C’est pour ça qu’il ne faut jamais chercher à plaire à tout le monde.
6. Tu ne dois jamais avoir peur de sortir de ton scope
J’aurais jamais eu cette carrière si j’avais pas postulé à un CDI de journaliste/rédactrice mode alors que j’avais juste un diplôme de stylisme et une appétence pour l’écriture.
Ou si j’avais pas accepté ce CDI de content manager alors que j’avais juste une expérience dans la rédaction web et aucune vraiment dans la com’, et encore moins dans la stratégie de com’.
Donc être un peu une « Yes Woman/Man » sera très utile dans ta carrière. Ca ne veut pas dire que tu dois accepter des choses que tu veux pas faire, mais disons qu’accepter alors que t’as pas forcément les compétences sur le papier peut t’amener loin.
Le conseil Cadot 🎁 : C’est pour ça que je ne suis pas une partisane de la “niche” : s’enfermer dans une seule compétences c’est, selon moi, le meilleur moyen de s’ennuyer au bout d’un moment.
La question de la semaine 🧐
« Qu’est-ce que tu conseillerais à la Juliette d’il y a 11 ans ? ».
— Laurent Sanchis, sous mon post LinkedIn d’hier
De se faire confiance et d’avoir confiance dans l’univers. Tout vient à point à qui sait attendre. Et surtout, le chemin est aussi important que ce qu’il y a au bout !
Et aussi de développer sa patience, parce que 11 ans plus tard, on en a un peu plus… Mais pas beaucoup quand même 😂
Tu as envie de me poser une question ?
Fais-le en commentaire de ce post ou envoie-moi un message (LinkedIn, Instagram, pigeon voyageur…) !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
Super ta newsletter ma Juliette merci 🫶🏼Ma plus grande leçon, autant sur le plan pro que perso c’est il y a quelques années où je m’épuisais pour des personnes qui ne voyaient pas ma valeur. Aujourd’hui, je mets mon énergie là où elle porte ses fruits…auprès de ceux qui avancent, pas de ceux qui s’enlisent dans la plainte ou la victimisation. J’ai aussi compris que l’on ne donne pas pour être reconnu. On donne parce que c’est ce que l’on est. L’attente de gratitude est une illusion qui enferme, alors que l’acte de donner, lui, libère. Tu m’as donné l’idée d’un post 🙏🏼🥰🫶🏼Merci !