11 choses que j'ai apprises en 11 ans de carrière 2/2
Parce que oui, courtes études mais longue carrière — épisode 117 💼
Hello c’est Cadot 🎁,
Comment tu vas cette semaine ?
Ça c’est moi en train d’envoyer mes livres dédicacés, juste après le lancement.
Cette semaine on est sur la suite de la dernière newsletter, et je continue de te partager les 11 grandes leçons que j’ai apprises durant mes 11 ans de carrière.
Parce que oui, j’ai démarré ma carrière il y a presque 11 ans, en juin 2014. C’est à cette époque que j’ai décroché mon premier CDI, et que depuis, je n’ai pas connu une seule période de chômage. Tout s’est enchaîné : 5 ans de salariat dans 2 boîtes différentes, presque 4 ans en micro entreprise et aujourd’hui plus de 2 ans pour l’agence.
Donc avec le temps, j’ai appris et retenu pas mal de leçons… Et aujourd’hui je te partage celles de la numéro 7 à la numéro 11.
Les 11 choses que j’ai apprises en 11 ans de carrière (partie 2)
7. Tout le monde doute et se compare
Oui, même les personnes que tu admires le plus. Tu n’imagines pas le nombre de grands décideurs que j’ai rencontré dans ma carrière qui doutaient de leur légitimité.
De femmes qui ont 3 fois ma carrière qui se demandent qui ça pourrait bien intéresser, leurs posts LinkedIn.
De personnes immensément talentueuses qui se disent qu’elles ont tous les défauts du monde.
Il y a toujours meilleur que nous, donc même ceux que tu estimes être meilleurs que toi doutent et se comparent eux aussi. De plus, on compare notre intérieur avec l’extérieur des autres : on se dit que ceux qu’on admire n’ont aucun souci alors que nous on en a plein… Alors que c’est juste qu’on ne voit pas leurs doutes intérieurs.
Le conseil Cadot 🎁 : Même si tu dois prendre confiance en toi, chéris tout de même le doute. Ça veut dire que tu accordes de l’importance à ce que tu fais, et ça veut dire que tu as gardé de l’humilité.
8. Le syndrome de l’objet brillant est très dangereux
C’est un mal qui frappe beaucoup d’entrepreneurs et qui peut faire des dégâts sur leur stratégie long terme.
D’autant plus qu’il est très utilisé pas les prospecteurs aujourd’hui pour t’attirer et te vendre leur popote.
Le syndrome de l’objet brillant, c’est cette propension qu’on a à naturellement aller vers la nouveauté, au lieu de rester focus sur notre projet.
Et j’en ai vu, des gens se perdre en route, pour poursuivre une tendance, pour lancer encore et encore des nouveautés… Alors que souvent, une entreprise qui fonctionne bien, c’est pas une entreprise qui a réinventé la roue. C’est juste une boîte qui soit la fait mieux tourner, soit la fait tourner avec sa propre méthode.
Donc quand tu as envie de lancer quelque chose de nouveau à cause d’une tendance, pose-toi ces questions : « est-ce que je le fais parce que j’en profondément envie ou parce que c’est tendance ? » ; « est-ce que je le fais pour les bonnes raisons ? » ; « est-ce que ça ne va pas me déconcentrer de mon objectif premier et profond ? »
Le conseil Cadot 🎁 : Saisir des opportunités fera de toi un bon entrepreneur, mais savoir en refuser aussi. La clé est dans l’équilibre et l’alignement.
Crée une newsletter inoubliable
Mon livre « Le Pouvoir des Newsletters » est disponible.
Une méthode qui va te donner les clés pour fidéliser ton audience, fédérer autour de toi ou ton entreprise, et vendre.
Clique ici pour te le procurer :
9. La peur n’empêche pas le danger
La peur n’est jamais totalement mauvaise : c’est un sentiment qui te permet soit d’appréhender le danger, soit de te rendre compte que tu tiens à quelque chose.
Mais comme tout, c’est important de trouver un équilibre dans la peur. Tu pourras t’inquiéter autant que tu voudras : avoir peur n’empêchera jamais le danger.
Avoir peur d’échouer n’empêchera pas l’échec. Donc autant y aller.
Donc sers-toi plutôt de la peur comme d’un moteur, pour te dire que c’est la preuve que tu tiens à ce que tu fais… Mais ne la laisse pas te paralyser.
Le conseil Cadot 🎁 : Et parfois, la peur est irrationnelle. C’est pour ça que tu dois savoir la sourcer pour mieux t’en servir de moteur : est-ce qu’elle vient de quelque chose de fondé… Ou pas du tout ?
10. Le monde manque cruellement de nuance
Je sais pas si c’est la politique ambiante qui rend les gens comme ça mais je trouve qu’on a cruellement perdu en nuance.
Si tu dis A ça veut dire que tu ne penses pas B. Alors qu’en fait non, c’est juste que tu dis A et que c’est pas le moment de parler de B.
Il est l’heure d’amener un peu de nuances : on peut être une chose et une autre, on peut changer d’avis, tu peux prendre une décision qui déplaît à quelqu’un et rester quelqu’un de bien. Tu n’es pas qu’un cliché de toi-même, tu as le droit d’être plusieurs choses à la fois. Rien n’est manichéen dans la vie.
Le conseil Cadot 🎁 : Perso je suis capable de te citer une référence de littérature classique dans une phrase, comme une référence à de la téléréalité dans la suivante.
11. Traite les autres bien et le monde te le rendra
On dit souvent que si tu veux constater de la vraie sympathie (ou non) d’une personne, tu dois voir comment il se comporte avec quelqu’un qui le sert — qu’il s’agisse d’un serveur, un chauffeur VTC ou un employé de ménage.
Eh bien, c’est tout con, mais c’est très vrai.
Au-delà du fait que c’est juste normal de bien traiter son prochain, quel qu’il soit, tu verras vite que plus tu es aimable et poli, plus vite le monde te le rendra.
Qu’il s’agisse de ce stagiaire que tu as bien traité, de ce prospect qui t’as fait tourner en bourrique, tu verras que rester toujours courtois et poli t’aidera toujours bien plus que de mal considérer les autres.
Tout le monde a une fierté, donc prendre les gens de haut, quels qu’ils soient, n’est jamais une stratégie gagnante.
Le conseil Cadot 🎁 : Mais ça veut pas dire que tu n’as pas le droit d’être humain. Avoir des coups de sang, ça peut arriver… Faut juste savoir le reconnaître et s’en excuser ensuite.
Merci à MagicPost d’avoir sponsorisé cette édition ! MagicPost, c’est l’outil d’IA qui t’aide à écrire des posts en seulement 5 minutes :
La question de la semaine 🧐
« Est-ce que l’une de ces leçons est plus importante que l’autre ? ».
— Toi, en lisant ces deux dernières éditions (peut-être).
Non, car chacune se vaut et a son importance. C’est pour ça que je voulais te les partager toutes et que ça m’a pris deux éditions :)
Tu as envie de me poser une question ?
Fais-le en commentaire de ce post ou envoie-moi un message (LinkedIn, Instagram, pigeon voyageur…) !
A la semaine prochaine,
Juliette 🎁.
"La peur n’empêche pas le danger" : je surkiffe. Y aller, même si la peur étreint.
Superbe newsletter comme d’habitude🙏🏼 La richesse de la pensée réside dans la nuance je suis tellement d’accord avec cette idée 🙏🏼